Établissez un plan

Que voulon-nous dire par un plan d'action stratégique?

Des fournisseurs de services de différents secteurs participent à des discussions au forum Together we mobilize: Ontario’s youth suicide prevention plan community mobilization forum (Ensemble, nous nous mobilisons : forum sur la mobilisation communautaire dans le cadre du Plan de prévention du suicide chez les jeunes de l’Ontario) qui a eu lieu à Ottawa le 5 mars dernier.

Au premier abord, il peut être intimidant de se réunir en tant que communauté pour prévenir le suicide chez les jeunes. Le simple fait de former un groupe pour examiner cette question peut prendre du temps. Ce n’est pas grave. Dans n’importe quelle communauté, prévenir le suicide chez les jeunes est une tâche complexe.

De plus, le suicide chez les jeunes peut être un sujet difficile à aborder dans votre communauté. Il est aussi possible que les membres aient d’autres défis importants à surmonter. Comment savoir si votre communauté est prête à se pencher sur le suicide chez les jeunes? Comment établir l’ordre de priorité des mesures de prévention du suicide chez les jeunes? La présente section vous aidera à évaluer le niveau de préparation de votre communauté et à fixer des priorités pour vous aider à planifier et à élaborer vos stratégies.

N’oubliez pas : au début comme au milieu de la planification, il est important que vous vous demandiez si vous avez les bonnes personnes à votre table. Cela comprend les jeunes et les familles. Il est également essentiel de se montrer inclusif lorsque l’on considère les besoins uniques des jeunes de la communauté au cours du travail d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation du plan. De plus amples renseignements sur une collaboration réussie sont disponibles sur la page Réunissez-vous.

Réunissez-vousÉtablissez-un-planPassez à l’actionÉvaluez vos effortsContinuez comme ça!