Évaluation du niveau de préparation

Nous avons créé un outil de planification stratégique qui vous guidera le long des étapes afin d’élaborer votre propre plan d’action pour votre communauté. Vous devrez veiller à relier votre plan d’action à un plan durable pour appuyer l’initiative de votre communauté, le cas échéant.

Apprenez-en davantage sur chaque étape de la planification stratégique.

 

Cette étape vous permet de mieux comprendre le contexte unique de votre communauté. Pour ce faire, vous devez connaître les besoins et les atouts de votre communauté, ainsi que son niveau de préparation.

Besoins et atouts

Quels éléments existent déjà dans votre communauté sur lesquels vous pourrez fonder vos actions? Quels sont les besoins de vos partenaires communautaires? Une évaluation de la communauté vous permettra d’en cerner les ressources ainsi que les besoins et les questions qui lui importent le plus.

Niveau de preparation

Il est important de savoir si votre communauté est prête à lutter contre le suicide chez les jeunes. Le modèle élaboré par le Tri-Ethnic Center of Prevention Research de l’Université de l’État du Colorado, The Community Readiness Model, qui traite des efforts de prévention de l’alcoolisme et de la toxicomanie, évalue le niveau de préparation d’une communauté à élaborer et à mettre en œuvre des efforts de prévention et d’intervention. Selon le modèle, il y a six domaines clés à examiner pour se faire une idée claire du niveau de préparation d’une communauté :

  • les initiatives communautaires existantes (programmes, activités, politiques, etc.)
  • la connaissance de l’existence de ces efforts par la communauté
  • le leadership (ce qui comprend les leaders désignés et les membres influents de la communauté)
  • le contexte communautaire
  • la connaissance du sujet de préoccupation par la communauté
  • les ressources liées au sujet de préoccupation (personnes, argent, temps, locaux, etc.)

Le modèle décrit également neuf degrés de préparation, ainsi que les objectifs correspondants pour éclairer les stratégies à chaque étape. Une fois que l’évaluation est terminée et que le niveau de préparation de la communauté a été établi, des stratégies peuvent être élaborées pour faire progresser la communauté à l’étape suivante.

 

Niveau de préparation

Que pouvez-vous faire?

Aucune conscience: le comportement est normal et accepté

Sensibiliser la communauté à l’existence du problème.

Déni: le problème est jugé inexistant, ou le changement est perçu comme étant impossible

Sensibiliser la communauté à la présence du problème à l’échelle locale.

Vague conscience: le problème est reconnu, mais il n’y a pas de motivation pour agir

Sensibiliser la communauté à sa capacité à faire face au problème.

Étape de planification préliminaire: le problème est reconnu, et il est entendu qu’il faut agir

Sensibiliser la communauté en apportant des idées concrètes pour lutter contre le problème.

Étape de préparation: planification active

Amasser et examiner des renseignements pouvant servir à la planification de stratégies.

Étape de lancement: mise en œuvre du programme ou de l’initiative 

Fournir des renseignements propres à la communauté à tous les membres de la communauté. Utiliser l’éducation ou la formation pour faire en sorte que tous les participants travaillent avec la même information.

Étapes de stabilisation: un ou deux programmes ou initiatives fonctionnent et sont stables

Stabiliser les efforts consacrés aux programmes ou aux initiatives. 

Confirmation/développement: les limites sont reconnues et des tentatives sont faites en vue d’améliorer les initiatives et les programmes existants

Élargir et améliorer les services existants.

Professionnalisation: marquée par le perfectionnement, la formation, et une évaluation efficace; les connaissances et les compétences acquises sont appliquées à d’autres problèmes de la communauté

Poursuivre sur sa lancée et continuer de croître.

 

 

Votre coalition doit savoir vers où s’orienter avant de décider comment elle fera en sorte de s’y diriger. C’est en établissant vos objectifs que vous pourrez collectivement brosser un tel portrait. L’établissement d’objectifs exige de votre communauté qu’elle songe aux personnes les plus touchées par le suicide chez les jeunes, aux ressources offertes et à la base actuelle de données probantes.

Aborder la question du suicide chez les jeunes au sein de votre communauté exige une approche à plusieurs facettes, en portant une attention particulière à la promotion de la vie et de la santé mentale, à la prévention, à la gestion du risque et à la postvention. Il existe une gamme d’activités que la communauté peut entreprendre pour lutter contre le suicide chez les jeunes. Il est important de réfléchir à l’ensemble de la situation et de considérer les activités actuelles et futures dans le cadre d’une stratégie plus large. Vous pourrez ainsi mieux aiguiser votre stratégie et prioriser le meilleur plan d’action pour votre communauté.

L’établissement des priorités est un outil important qui peut servir à diverses étapes du processus de planification, dont la détermination de la vision, de la mission, des buts, du public, des activités et des indicateurs d’évaluation des efforts d’une communauté. L’article Priority Setting – Four Methods for Getting to What’s Important! décrit quatre techniques simples pour faciliter la prise de décisions stratégiques. Il peut vous être utile lorsque vous planifiez et établissez l’ordre de priorité des activités dans votre communauté.

En fonction des priorités que vous avez établies en tant que groupe, votre communauté est à présent rendue à l’étape de la sélection et de l’élaboration des interventions. Sur quelle(s) intervention(s) votre coalition s’attaquera-t-elle? Pourquoi privilégiez-vous cette intervention particulière? Comment comptez-vous mettre en œuvre l’intervention choisie?

Il serait souhaitable que votre coalition élabore un plan d’évaluation avant de mettre en œuvre vos activités d’intervention. Ce plan aidera votre coalition à : cerner et résoudre les problèmes; déterminer les progrès vers l’atteinte des objectifs fixés; démontrer à votre communauté et à vos partenaires, parties prenantes, décideurs et bailleurs de fonds l’importance de la prévention du suicide; déterminez comment votre coalition pourrait améliorer ou intensifier ses efforts de prévention du suicide.

La planification des actions est un processus continu qui consiste à mettre en œuvre, à évaluer et à améliorer les efforts fournis par votre coalition. Les données de votre évaluation vous seront utiles pour suivre la mise en œuvre de vos efforts de prévention, pour identifier et résoudre les problèmes qui pourraient limiter leur efficacité et pour améliorer la qualité de ces efforts. Prenez le temps de vous demander si vous atteignez vos objectifs et si vous percevez les résultats escomptés.

 

Vous recherchez d’autres renseignements qui vous aideront à planifier vos efforts de mobilisation de votre communauté? Rendez-vous à la section Outils et ressources.