Comment faire la mise en œuvre?

Comprendre la mise en œuvre de façon théorique, c’est une chose, mais la mettre en pratique en est une autre. Alors, par où commencer?

Il n’existe pas de formule unique pour ce qui est de la mise en œuvre. Elle diffère d’une situation à l’autre et peut signifier bien des choses selon ce que vous faites. Par exemple, le processus de mise en œuvre d’une pratique éclairée par des données probantes dans un seul organisme ne sera pas le même que celui utilisé pour appliquer un plan d’action dans l’ensemble d’une communauté. Des outils et des ressources peuvent appuyer votre processus de mise en œuvre, mais il n’existe pas de liste de vérification prescrite que vous pouvez utiliser. Tout comme la pratique est la seule façon d’acquérir de nouvelles compétences, l’expérience est la façon dont les communautés deviennent compétentes dans la mise en œuvre.

Mais la bonne nouvelle, c’est que vous faites probablement déjà de la mise en œuvre. Cela a commencé lorsque votre communauté a choisi de se mobiliser autour du suicide chez les jeunes. Votre travail de mise en œuvre s’est poursuivi lorsque votre communauté a choisi d’unir ses efforts pour établir un plan. Le processus de mobilisation communautaire ressemble au processus de mise en œuvre – une démarche continue de planification, de réalisation et d’évaluation.

Mais il y a plus que cela. Au moment d’intégrer de nouvelles pratiques aux efforts de votre communauté visant à combattre le suicide, il est important d’examiner les processus qui entrent en jeu ou la manière de les mettre en œuvre. La formation seule – même si elle est bien faite – n’entraîne pas une mise en œuvre réussie.

La mise en œuvre aidera votre communauté à examiner le chemin que vous avez parcouru et l’objectif que vous souhaitez atteindre. Elle aidera votre communauté à apprendre ensemble et à acquérir plus de connaissances et d’expérience. Mais ce qui est encore plus important, c’est que la mise en œuvre vous aidera à établir un plan d’avenir fructueux et durable. Nous savons que vous travaillez fort pour mobiliser votre communauté autour de la prévention du suicide chez les jeunes. Veillez donc à ce que les efforts déployés continuent.

Examinez les éléments clés ci-dessous pour mettre en œuvre vos efforts de mobilisation communautaire :

Soyez prêt.

  • Examinez votre capacité à appuyer les efforts communautaires, ainsi que la volonté de changer de votre communauté.

Renforcez l'adhésion.

  • Aidez les membres de la communauté de à tous les niveaux à comprendre la nécessité du changement et du soutien. Obtenez un engagement pour y parvenir.

Faites vos recherches.

  • De quoi a besoin votre communauté? Fixez des priorités et examinez les stratégies proposées qui conviennent le mieux à votre communauté.

Mettez sur pied une équipe de champions.

  • Le succès dépend d'une équipe efficace pour faire avancer vos efforts. N'oubliez pas de faire participer les jeunes et les familles!

Allouez des ressources.

  • Sans ressources suffisantes (autant humaines que financières), le changement peut causer de la frustration, ce qui vous ralentira.

Dressez un plan. Respectez-le.

  • Décrivez les mesures que votre communauté entend prendre ensemble et servez-vous en comme guide. Documentez-les dans un mandat.

Organizer votre démarche.

  • Utilisez l'évaluation pour mesurer ce que vous avez fait, déterminer où vous en êtes et établir une série de mesures pour l'avenir.

Demandez de l'aide.

  • Demandez l'aide d'un formateur ou d'un expert. Et n'oubliez pas de communiquer ce que vous avez appris aux autres!

Continuez à en parler.

  • Établissez des moyens de communiquer avec les intervenants au sujet du processus et des résultats de vos efforts communautaires.

Continuez sur votre lancée.

  • Restez motivé, stimulé et engagé tout au long du processus. La mise en oeuvre n'est pas toujours rapide et facile.

Ne précipitez pas les choses.

  • La mise en oeuvre prend du temps. Vous serez plus préparé et moins susceptible d'omettre des détails importants si vous prenez votre temps.

 

 

Avez-vous besoin d’autres renseignements pour appuyer votre évaluation de vos efforts de mobilisation de la communauté? Consultez la section Outils et ressources.