Projet We C.A.R.E. de Grey Bruce

Nom du réseau/de la coalition : le projet We C.A.R.E. de Grey Bruce

Interlocuteurs principaux :
Ann-Marie Deas
ann-marie­­_deas@bgcdsb.org

Andrew Drake
ADrake@hopegb.org

Adresse du site Web : www.wecaregreybruce.ca

 

Contexte

Le projet We C.A.R.E. de Grey Bruce est une initiative réunissant des organismes communautaires, des services de police et des conseils scolaires qui reconnaît l’importance de collaborer pour la santé mentale des jeunes ainsi que pour la promotion de la vie et la prévention du suicide chez les jeunes. Cette initiative a été lancée à l’automne 2012 à la suite de la révélation du nombre inquiétant de décès par suicide dans les écoles secondaires de la région. Le projet couvre les deux comtés de Bruce et de Grey. Les partenaires du Grey Bruce We C.A.R.E. Project sont en nombre croissant et comprennent actuellement :

  • Bruce-Grey Catholic District School Board
  • Bureau de santé de Grey Bruce
  • Hanover Family Health Team
  • Services de santé de Grey Bruce
  • Wes for Youth Online
  • Bluewater District School Board
  • Détachement de la PPO de South Bruce
  • Bruce Grey Child & Family Services
  • Keystone, Child, Youth & Family Services
  • HopeGreyBruce Mental Health & Addictions Services
  • VPI du comté de Bruce
  • The Brockton and Area Family Health Team
  • Victims Services Grey Bruce Perth

La première tâche qui attendait les partenaires du projet était d’élaborer un protocole d’entente et un mandat sur lesquels reposeraient clairement les attentes des partenaires.

 

Vision et mission du projet

Au printemps 2013, une analyse des lacunes réalisée par les partenaires de la collectivité a révélé qu’il existait un grand nombre de services et de mesures de soutien dont l’objectif est la promotion, la prévention, l’intervention ou la gestion de crise en matière de santé mentale chez les jeunes. Toutefois, les organismes partenaires n’avaient pas une vue claire des voies d’accès à des ressources d’aiguillage ni une compréhension claire des services offerts. De plus, l’analyse a soulevé des lacunes sur le plan des services et des mesures de soutien destinés aux adultes vers lesquels les jeunes se tournent naturellement lorsqu’ils ont besoin d’aide face à un problème particulier. Les groupes de discussion animés par le projet We C.A.R.E. ont indiqué que les adultes considérés par les jeunes comme des aidants naturels ne savaient pas toujours comment communiquer avec eux ou leur apporter un soutien lorsqu’ils sont aux prises avec un problème de santé mentale. Des groupes de discussion semblables composés de jeunes aidants naturels ont aussi révélé que les jeunes ne se sentent pas suffisamment en confiance pour aider leurs pairs.

 

Le projet We C.A.R.E. reconnaît que les aidants naturels constituent un important réseau de soutien et qu’ils sont souvent les premiers à rencontrer un jeune qui éprouve des difficultés. Le projet We C.A.R.E. vise à rejoindre les aidants naturels et à leur offrir de la formation, de l’information et un soutien à l’égard de la promotion de la santé mentale des jeunes et de la prévention du suicide chez les jeunes.

 

Vision du projet We C.A.R.E.

Tous les membres de la communauté Grey Bruce prennent l’engagement de rejoindre, d’interroger, de toucher et de mobiliser les jeunes et leur famille afin de bâtir une meilleure sensibilisation, compréhension, compassion et un meilleur soutien à l’égard de la santé mentale des jeunes.

 

Mission du projet We C.A.R.E.

Nous veillerons à…

  • collaborer avec les jeunes afin de répertorier les aidants naturels de notre collectivité;
  • rejoindre les aidants naturels et à leur offrir de la formation, de l’information et un soutien;
  • sensibiliser la collectivité et à lui fournir de l’information et des ressources sur la façon d’aider les jeunes qui ont un problème de santé mentale;
  • travailler de concert afin d’établir des pratiques, de cerner les obstacles, de combler les lacunes en matière de services et de promouvoir davantage de mesures de soutien.

Conseils pour établir une vision et une mission :

  • « Ralentir pour accélérer ». Vous devez prendre le temps de jeter une assise (c’est-à-dire, d’établir un mandat, un protocole d’entente, une mission, une vision) avant de commencer véritablement à aller de l’avant. Respectez ce processus.
  • Il est important de tenir compte du point de vue des jeunes et des aidants naturels.
  • Assurez-vous de la participation des élèves/étudiants pour faciliter votre travail. Nous avons embauché un étudiant de M.S.S. pour nous aider à animer des groupes de discussion de jeunes et à élaborer une trousse d’outils pour nos partenaires.

Activités principales

Au cours des deux dernières années, la vision et la mission du projet We C.A.R.E. se sont traduites par la mise en œuvre de quatre activités principales.

  1. Création d’une ressource en ligne - www.wecaregreybruce.ca

Le site Web du projet We C.A.R.E. est une ressource visant à faire la promotion de la santé mentale auprès des jeunes. Cette ressource cerne les questions clés entourant la santé mentale des jeunes et les voies qui sont déjà clairement tracées vers du soutien à cet égard dans les comtés de Grey et de Bruce. Composé d’un portail pour adultes et d’un portail pour les jeunes, le site Web s’adresse principalement aux aidants naturels adultes et jeunes. Le site contient des vidéos, de la musique et des outils interactifs susceptibles de captiver ses utilisateurs tout en les renseignant sur le rôle d’un aidant naturel. Comme la ressource est reliée à la page Facebook et au compte Twitter du projet, les partenaires de la collectivité peuvent y publier leurs prochaines activités concernant la santé mentale des jeunes dans les comtés de Grey ou de Bruce.

  1. Campagne promotionnelle du projet We C.A.R.E. auprès des élèves/étudiants de 9e année

Le projet We C.A.R.E. reconnaît les difficultés que peuvent poser pour les élèves la transition d’un mode de vie de niveau primaire à un mode de vie de niveau secondaire et les facteurs de stress qui y sont associés. Aussi, tous les élèves de 9e année des comtés de Bruce et de Grey ont-ils reçu une fiche magnétique de We C.A.R.E. qu’ils peuvent afficher dans leur casier comprenant des coordonnées importantes, des mots inspirants et l’adresse du site Web de We C.A.R.E. Les titulaires de 9e année ont aussi reçu un jeu de chasse au trésor pour aider leurs élèves/étudiants à naviguer dans le site Web de manière judicieuse.

 

  1. Campagne médiatique promotionnelle du projet We C.A.R.E. dans la collectivité

Le projet We C.A.R.E. poursuit la diffusion de son matériel promotionnel dans les comtés de Grey et de Bruce. Ce matériel comprend des bannières We C.A.R.E. distribuées à tous les organismes partenaires, des fiches d’information pratiques arborant le nom We C.A.R.E. et des affiches We C.A.R.E. disposant de codes QR qui les relient au site Web de We C.A.R.E.

 

  1. Événement « partage » du projet We C.A.R.E.

 

Le projet We C.A.R.E. a tenu son tout premier événement « Partage » au printemps 2015. Présenté à Owen Sound et Walkerton, le colloque d’une journée a réuni des adultes et des jeunes des deux comtés de Grey et de Bruce. L’objectif était de sensibiliser davantage les participants à la santé mentale des jeunes et à la promotion de la vie chez les jeunes. Le colloque visait aussi à aborder la façon de rejoindre, d’interroger, de toucher et de mobiliser les jeunes susceptibles d’être aux prises avec un problème de santé mentale. Après le discours introductif, les participants ont pris part à un atelier thématique coanimé par un professionnel de la santé mentale et un jeune. En après-midi, les participants ont exploré en atelier des techniques d’adaptation susceptibles de maintenir une bonne santé mentale. Comme une discussion sur la santé mentale peut prendre différentes formules, les jeunes se sont exprimés de multiples façons, notamment par la musique, l’art, la danse et le partage de l’expérience vécue.

 

Mise en œuvre d’un plan stratégique

Tirant profit des initiatives existantes, le projet We C.A.R.E. entame la mise en œuvre d’un plan stratégique de trois ans composé de quatre objectifs. Ce plan, élaboré en mai 2015, prévoit la réalisation d’objectifs stratégiques clairs.

Conseils pour l’établissement d’un plan d’action stratégique :

  • établir le mandat d’abord;
  • embaucher un spécialiste pour faciliter le processus par un point de vue extérieur;
  • planifier sur une période d’au moins trois années;
  • prévoir des plans d’évaluation et de viabilité dans le plan stratégique d’origine.

 

Nos réalisations :

  • notre site Web est notre porte-étendard – il est visible, tangible et il nous assure une présence;
  • l’événement partage, notre première activité du genre à regrouper des adultes et des jeunes de notre collectivité;
  • un recours à l’expression de l’opinion des jeunes sous forme d’expérience vécue, de musique, d’art et de danse;
  • la mise en place d’une infrastructure, primordiale à la préservation de notre projet – un élément clé de soutien à notre travail;
  • la valorisation très fructueuse de l’appellation C.A.R.E.;
  • notre connexion à la base de données de 211 Ontario – des renseignements précieux pour les résidents des comtés de Grey et de Bruce.

 

Nos défis :

  • Un des défis auxquels nous sommes confrontés est le fait que tous les partenaires ne souhaitent pas intervenir dans la totalité des aspects de l’initiative du comité. Nous devons connaître la position de chacun des partenaires et lui permettre d’intervenir là où il se sent à l’aise. Cela ne doit pas être un obstacle pour mener notre projet à terme.
  • Il a été parfois difficile d’en arriver à un consensus lors de l’établissement de notre mandat. Là encore, ralentir pour accélérer a été très important : permettre à chacun de s’exprimer et donner du temps pour mener le processus à bien.