Définir la durabilité

En matière de mobilisation communautaire, la durabilité signifie continuer de faire évoluer vos efforts communautaires. Comment votre communauté peut-elle maintenir l’élan? 

Votre plan communautaire pour réagir au suicide des jeunes sera plus efficace si vous prenez en considération un certain nombre d’éléments clés dans le cadre de votre processus de planification :1 2

Établissez un soutien de base;

Établissez une base pour votre action collective qui comprenne un groupe indépendant de personnes motivées (par exemple du personnel [payé en argent ou en nature], des bénévoles ou d’autres intervenants) qui est dévoué à la vision et à la stratégie de votre initiative, qui soutient des activités alignées, qui établit des pratiques de mesure partagées, qui renforce la volonté publique, qui fait avancer les politiques et qui mobilise des ressources.

Maintenez la communication

Tous les participants doivent entretenir une communication fréquente et structurée dans le but de renforcer la confiance, d’atteindre les objectifs communs et de susciter la motivation de tous. Il est important de réfléchir à la façon dont les partenaires communautaires communiqueront régulièrement entre eux de manière significative.

Renforcez votre plan d’action

Il est important de coordonner les efforts des partenaires communautaires, afin de créer un plan d’action comprenant un ensemble varié d’activités de renforcement coordonnées par un ensemble diversifié d’intervenants intersectoriels. Pour de plus amples renseignements sur ce qu’il faut inclure dans votre plan d’action communautaire, consultez la section Planification stratégique.

Établissez ensemble la définition du succès de votre initiative

Tous les acteurs clés doivent se mettre d’accord sur la façon dont le succès sera mesuré et contrôlé au moyen d’une courte liste d’indicateurs communs. L’évaluation doit être continue et laisser la place aux boucles de rétroaction, encourageant ainsi une culture d’amélioration continue et permettant des ajustements en temps réel. Pour de plus amples renseignements sur l’évaluation, consultez la section Évaluer vos efforts..

Déterminez un programme commun

Tous les participants doivent partager une vision du changement qui comprenne une compréhension commune du problème existant et une approche commune de sa solution au moyen d’activités convenues. Alignez votre plan d’action sur l’objectif commun prédéterminé.

Collaborez

Les questions sociales complexes exigent des solutions complexes qui ne peuvent être traitées par une seule personne ou par un seul organisme, mais qui nécessitent que plusieurs individus et organismes s’unissent. Il est important de faire participer les experts et les dirigeants locaux aux efforts de votre communauté, y compris les partenaires intersectoriels investis et ceux qui ont une expérience vécue. Pour qu’ils participent de façon significative et qu’ils défendent le travail effectué, il est important que vos partenaires soient conscients de la valeur de leur participation. Parce que les points de vue peuvent varier, il est également important de créer un langage commun pour permettre à chacun de collaborer efficacement.

Tout est dans les relations

l est important de prendre le temps de tisser de solides relations interpersonnelles et d’instaurer une confiance mutuelle pour permettre une vision et un apprentissage collectifs. Cela vous oblige aussi à être conscients de la dynamique du pouvoir.

Mettez en place différents niveaux de collaboration

Proposez de multiples façons de faire participer les gens, de leur faire partager l’apprentissage et de coordonner leurs efforts. Pensez par exemple à créer un comité directeur conjoint et à y faire participer les dirigeants d’organismes clés de secteurs variés qui s’intéressent aux enjeux de votre initiative ou qui sont touchés directement par ceux-ci. Ce comité peut être chargé d’élaborer un programme et un cadre d’action stratégique communs. Une fois le cadre d’action convenu, des groupes de travail peuvent être établis et le comité directeur peut se réunir régulièrement pour surveiller les progrès effectués. Pour d’autres points concernant la collaboration, consultez la section Réunissez-vous et téléchargez notre Outil pour la construction d’une coalition..

Partagez-vous le mérite

Il ne s’agit pas de s’attribuer le mérite. Il est important de célébrer les succès communs. Et d’un autre côté, il est tout aussi important d’accepter ses erreurs et d’en tirer profit pour en apprendre davantage.

Adaptez vos solutions

La solution aux problèmes complexes n’est pas toujours évidente dès le départ. Elle nécessite de la flexibilité et une approche adaptative. Appuyez les membres de la communauté qui recherchent des ressources et qui font preuve d’innovation pour résoudre les problèmes communs, en encourageant les membres de la communauté à sortir des sentiers battus.

Utilisez une approche pluridimensionnelle

Le succès découle d’un ensemble d’interventions – et non pas d’une solution unique. Par exemple, votre communauté peut vouloir étudier les moyens de lutter contre la stigmatisation, de promouvoir la santé mentale, de former des gardiens, de comprendre les lignes directrices des médias, d’identifier et de traiter les troubles à un stade précoce et d’assurer la postvention. Pour découvrir des exemples de pratiques exemplaires en matière de prévention du suicide chez les jeunes, de gestion des risques et de postvention, consultez la section Comprenez le suicide chez les jeunes. Vous pourriez également prendre le temps de tirer les leçons des efforts similaires d’autres communautés.

Donnez-vous la priorité

Il est important de penser aussi à vous-même. La prévention du suicide en milieu communautaire n’est pas chose facile et le maintien de votre santé mentale est essentiel pour mettre vos atouts de l’avant. Pour de plus amples renseignements sur les soins autoadministrés, consultez la section Prendre soin des soignants.

Vous êtes prêts à établir un plan de la durabilité pour vos efforts de mobilisation communautaire? Consultez notre section sur le maintien de la durabilité.