Formation

La plupart des initiatives globales de prévention du suicide chez les jeunes impliquent la formation des gardiens− qui comprennent les enseignants, les administrateurs scolaires, les conseillers, les travailleurs auprès des jeunes, les policiers, les entraîneurs, les agents de probation, les parents de familles d’accueil, les bénévoles et les autres personnes qui ont des contacts réguliers avec des personnes à risque dans un contexte non clinique. Grâce à leurs liens étroits avec les jeunes, ces adultes sont particulièrement bien placés pour détecter des signes de dépression et le risque de suicide chez les jeunes.1

 

Les sentinelles sont formés pour reconnaître les facteurs de risque, identifier les jeunes qui présentent un risque élevé et les aiguiller vers les services appropriés. La formation des sentinelles est importante, parce que souvent les personnes suicidaires ne demandent pas elles-mêmes de l’aide, obligeant les autres à en demander à leur place.2

Bien que des résultats positifs aient été constatés par les recherches menées jusqu’ici 3;4, il faut plus de travaux de recherche pour établir l’efficacité de la formation des gardiens. 

Exemples de formation des gardiens

Les programmes de formation des gardiens énumérés ci-dessous sont autant d’options que votre communauté peut envisager; toutefois, cette liste n’est pas exhaustive. D’autres programmes de formation pourraient être mieux adaptés à vos besoins.

  • LivingWorks est un organisme qui aide les communautés à se prémunir contre le suicide grâce à la prestation de programmes de formation visant à préparer les membres de la communauté à faire des interventions et à prévenir le suicide. Ces programmes s’adressent à toutes les cultures et peuvent être adaptés au contexte local pour répondre aux besoins de différents publics. Les programmes offerts par LivingWorks comprennent : Applied Suicide Intervention Skills Training (ASIST), safeTALK et suicideTALK.
  • Premiers soins en santé mentale est un programme de formation mis au point en Australie qui a été adapté pour le Canada et qui explore les signes et symptômes des problèmes communs de santé mentale et des situations de crise, les informations sur les interventions et les traitements efficaces ainsi que les moyens d’obtenir de l’aide de professionnels. Le programme est offert sous la direction de la Commission de la santé mentale du Canada.
  • La formation des gardiens QPR (questionner, persuader, orienter) prépare ses participants à mener une intervention d’urgence auprès d’une personne en situation de crise.5 Il a été établi qu’elle améliore les connaissances et la confiance des gardiens.2 La formation QPR est offerte par l’entremise de la QPR Institute aux États-Unis. Elle a également été offerte en Ontario et on peut suivre un programme de formation en ligne.