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Vous avez un travail important à faire, ne laissez donc pas le jargon y faire obstacle. Voici une liste des termes que vous pourriez rencontrer.

Référence pour ces termes sont disponibles ici.

A

Autodestruction délibérée

Couvre un vaste éventail de comportements autodestructeurs causant des lésions tissulaires ou des blessures, qui peuvent ou non s’associer à l’intention de mourir. Inclut aussi des comportements qui n’impliquent pas de blessûres, ou encore un degré de blessûre incertain ou peu clair (Klonsky, 2011).

Automutilation non suicidaire
Tentative délibérée de s’infliger des blessures, mais sans intention suicidaire consciente (Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles, s.d.).

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B

Bénéfice probable
Des données révèlent qu’un programme est efficace, mais aucune recherche n’a permis d’examiner de manière exhaustive les données (p. ex. absence d’examen systématique ou de méta-analyse de la documentation).

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C

Capacités communautaires
Désigne les atouts qui existent dans une communauté, notamment les ressources concrètes nécessaires pour résoudre certains problèmes, ainsi que la sagesse, l’expertise et l’esprit d’initiative pour faire avancer les choses (Austen, 2003).
Catalyseur
Personne ou groupe qui croit que le changement est possible et qui est prêt à faire les premiers pas pour susciter de l’intérêt et obtenir du soutien, incitant au final d’autres personnes qui partagent sa vision et son plan d’action à se joindre à lui (Austen, 2003; Frank et Smith, 1999).
Cisnormatif
Cisnormativité est la présomption, parfois involontaire, voulant que tout le monde est cisgenre (c’est-à-dire que le sexe biologique attribué à la naissance correspond à l’identité sexuelle ou à l’expression du genre). Par exemple, séparer les garçons et les filles dans les cours de gymnastique est une pratique cisnormative courante dans les écoles.
Communauté
Groupe de personnes qui partagent des préoccupations, des caractéristiques démographiques ou qui vivent dans la même région (Kim-Ju et coll., 2008). Vivons, ensemble met l’accent sur les communautés qui ont la même préoccupation : le suicide chez les jeunes.
Contagion
Phénomène par lequel les personnes susceptibles sont amenées à adopter des comportements suicidaires après avoir appris qu’une autre personne affichait de tels comportements (US Department of Health and Human Services, Public Health Service, 2001).
Cyberintimidation
Utilisation de la technologie des communications pour véhiculer un comportement répété et délibérément hostile envers une autre personne (Paglia-Boak, Adlaf & Mann, 2013).

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D

Données peu probantes
Recherche insuffisante pour permettre d’arriver à des conclusions, ou points de recherche menant à des conclusions mitigées. (Chehil & Kutcher, 2012).

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E

Effet de Papageno
effet protecteur que les médias responsables peuvent avoir sur les individus (par exemple, une sensibilisation accrue aux signes de suicide chez les personnes exposées aux médias).
Effet de Wherther
effets négatifs qu’une couverture médiatique irresponsable peut avoir sur les individus (par exemple, un pic de suicides après un suicide très médiatisé).

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F

Facteur de risque
Une variable liée à la probabilité accrue qu’un événement particulier se produise. Parmi les principaux facteurs de risque de suicide chez les jeunes, citons des tentatives précédentes, un diagnostic de troubles psychiatriques (p. ex. trouble de l’humeur, toxicomanie) et l’accès à des moyens de se donner la mort (Gutierrez et coll., 2008; Doan et coll., 2012).
Facteurs de protection
Facteurs et expériences considérés comme favorisant la résilience et une meilleure santé mentale qui peuvent amortir les effets négatifs des facteurs de risque et de stress (Kutcher & Chehil, 2007). Les habiletés d’adaptation et le soutien social sont des exemples des facteurs de protection contre le suicide chez les jeunes.
Fatigue compassionnelle
Un terme utilisé pour décrire le stress traumatique secondaire et qui fait référence à la présence de symptômes de stress post-traumatique déclenchés par au moins une exposition indirecte à du matériel traumatisant. Les symptômes peuvent inclure l'épuisement, le sentiment d'être dépassé, isolé et déconnecté. (National Child Traumatic Stress Network, Secondary Traumatic Stress Committee, 2011; Centre de ressources Meilleur départ, 2012)

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G

Gestion du risque
Désigne les pratiques utilisées pour reconnaître une personne aux idées ou aux comportements suicidaires et intervenir auprès de celle-ci (ASSIST, 2012).
Grappe de suicides
Lorsque de nombreux suicides sont commis dans un secteur géographique défini et durant une période rapprochée, on peut parler d’épidémie de suicides. Parfois, il s’agit d’une anomalie statistique (Zenere, 2009).

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H

Hétéronormatif
Hétéronormativité est la présomption, parfois involontaire, voulant que tout le monde soit hétérosexuel. Par exemple, la sous-représentation des couples gais et lesbiens dans les médias est une pratique hétéronormative répandue.

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I

Idéation suicidaire
Pensées, images ou fantasmes liés à l’idée de se blesser ou de se donner la mort (Chehil et Kutcher, 2012).
Intention suicidaire
Décision délibérée de se donner la mort.

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L

L'épuisement
L'épuisement émotif, un sentiment de dépersonnalisation et une diminution du sentiment d'accomplissement personnel qui se développent à la suite d'une frustration ou d'un stress prolongés que l'on retrouve en général sur le lieu de travail. L'épuisement s’établit sur une période assez longue et a un caractère cumulatif. Ce n'est pas juste la conséquence d'une mauvaise journée. (National Child Traumatic Stress Network, Secondary Traumatic Stress Committee, 2011; Centre de ressources Meilleur départ, 2012)
Lacunes liées à la mise en œuvre
Un programme qui s’est avéré efficace pour améliorer la santé mentale des enfants et des jeunes peut être mal mis en œuvre et ne pas donner de bons résultats.
LGBTQ
Acronyme qui désigne les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et en questionnement.

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M

Mesure du risque
Procédure qui vise à évaluer les facteurs de risque et de protection pour déterminer le niveau de risque de suicide d’un individu ou dans une communauté.
Mise en œuvre
Réaliser des interventions communautaires éprouvées et ciblées (y compris des interventions communautaires) pour favoriser des changements de comportement.
Mobilisation de la communauté
Désigne de façon globale les personnes qui prennent des mesures pour résoudre des problèmes communautaires spécifiques (Kim-Ju et coll., 2008).
Modèle logique
Représentation visuelle des intrants d’un programme ou d’une initiative (ressources nécessaires), des activités (mesures, événements), des réalisations (produits) et des résultats à court, à moyen et à long terme qui en découlent.
Mort par suicide
Action de causer volontairement sa propre mort lorsque cet acte est associé implicitement ou explicitement à l’intention de mourir (Chehil et Kutcher, 2012).

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P

Plan systémique
Outil visuel qui vous aide à planifier votre projet.
Planification de l'action stratégique
Une approche qui peut vous aider à mieux comprendre la question du suicide dans votre collectivité, à fixer des objectifs réalistes, à déterminer les activités qui vous aideront à atteindre ces objectifs et à mettre en œuvre, à évaluer et à améliorer vos activités au fil du temps.
PNIM
Acronyme qui désigne les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Postvention
Stratégie d’intervention visant à répondre aux besoins des personnes qui requièrent du soutien après un suicide.
Pratiques exemplaires
Fourniture de soins reposant sur la prise de décisions fondées sur des données probantes et l'amélioration continue de la qualité relativement aux mesures les plus efficaces (Alberta Mental Health Board, 2005)
Programme de postvention
Les programmes de postvention aident les proches à faire leur deuil et diminuent le risque de contagion du suicide par l’offre de conseils et d’actions éducatives aux endeuillés (Szumilas et Kutcher, 2010).
Programmes universels
Efforts orientés vers toute personne quel que soit le degré de risque qui lui est attribué (p. ex. approche mettant à contribution l’ensemble de l’école; School Mental Heath ASSIST, n.d; Chehil et Kutcher, 2012).
Promotion de la vie
Une approche globale et fondée sur les forces de la prévention du suicide. L'approche est aussi fondée sur la croyance que la prévention du suicide chez les jeunes consiste à les aider trouver leurs propres voies vers une vie saine et enrichissante.
Prévention
Efforts visant à réduire le risque de pensées ou de comportements suicidaires et, à terme, de mort par suicide. Il existe deux grands types d’activité de prévention : au moyen de programmes universels (stratégies tenant compte de la population, c.-à-d. approche en milieu scolaire) et de programmes ciblés (stratégies ciblant des groupes ou personnes à risque élevé; ASSIST, 2012).
Prévention ciblée
Efforts de réduire un problème qui cible un groupe à risque élevé de développer un problème particulier, ce qui comprend habituellement les gens qui démontrent certains symptômes (p. ex. cibler les personnes qui ont déjà fait une tentative de suicide ainsi que celles atteintes d’une maladie mentale pour faire un dépistage précoce et de l’intervention; School Mental Health ASSIST, n.d; Chehil et Kutcher, 2012).
Prévention primaire
Elle est similaire à la prévention universelle puisque des stratégies tenant compte de la population sont utilisées pour prévenir tout problème
Prévention secondaire
Une stratégie de prévention qui vise à réduire les chances que survienne un problème potentiel, et ce, le plus rapidement possible. La prévention secondaire cible habituellement des groupes à risque qui n’ont pas encore présenté de symptômes liés au problème (e.g. reducing modifiable risk factors of youth suicide; Heller et al., 2000).
Prévention tertiaire
Une stratégie de prévention qui ressemble à une stratégie de traitement et dont l’objectif est de réduire tout autre effet négatif d’un problème établi (p.ex., prévention des rechutes, Heller et al., 2000).

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R

Renforcement des capacités
Désigne la façon dont une communauté tire parti de ses forces et capacités actuelles plutôt que d’être submergée par les problèmes ou de se sentir impuissante (Austen, 2003).

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S

S'épanouir
S’épanouir signifie prospérer et être en mesure de profiter de la vie, de faire face aux obstacles qui se présentent, d’avoir foi en soi et dans les autres, d’avoir un sentiment d’appartenance quelque part dans le monde et de savoir que l’on a quelque chose à offrir à autrui. Source : http://www.handsonscotland.co.uk/flourishing_and_wellbeing_in_children_and_young_people/flourishing_topic_frameset.htm
Sentinelle
Un membre de la communauté stratégiquement positionné pour reconnaître quelqu’un qui présente un risque de suicide et le diriger vers une ressource (p. ex., voisins, enseignants, entraîneurs, travailleurs en service social, policiers) (White, 2013).
Stigmatisation
La stigmatisation peut être divisée en trois catégories : 1) une personne ou un groupe de personnes étiqueté (p. ex. une personne désignée comme étant atteinte de maladie mentale); 2) des étiquettes négatives associées à des personnes qui sont identifiées et 3) des personnes qui reconnaissent l’étiquette et qui y adhèrent.
Suicidalité / Comportement suicidaire
Tout acte intentionnel et infligé à soi-même, y compris les tentatives de suicide, l’automutilation et les blessures volontaires qui pourraient entraîner la mort, peu importe l’intention de ces comportements et actes (Chehil et Kutcher, 2012).
Suicide
Action de causer volontairement sa propre mort (White, 2013).
Syndrome de stress post-traumatique
Les difficultés émotives résultant de l'exposition d'une personne à un ou plusieurs événements traumatisants (National Child Traumatic Stress Network, Secondary Traumatic Stress Committee, 2011).

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T

Tentative de suicide
Acte intentionnel et infligé à soi-même qui n’entraîne pas la mort et qui est associé implicitement ou explicitement à l’intention de mourir (Chehil et Kutcher, 2012).
Traumatisme vicariant
Un changement cognitif permanent survenant chez le fournisseur de services,  qui se développe progressivement suite à une expression d'empathie face au traumatisme vécu par un tiers et qui peut mener à des perturbations envahissantes dans tous les aspects de la vie professionnelle (National Child Traumatic Stress Network, Secondary Traumatic Stress Committee, 2011; Centre de ressources Meilleur départ, 2012).

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É

Évaluation (formative) des processus
Application de méthodes systématiques pour examiner des questions relatives aux activités et résultats d’un programme, y compris la surveillance continue du programme, des études ponctuelles des processus du programme ou de ses conséquences (Wholey, Hatry, et Newcomer, 2010). Les approches utilisées s’appuient sur les méthodes de recherche des sciences sociales et des normes professionnelles (Wholey, Hatry, et Newcomer, 2010).
Évaluation de développement
Une approche d’évaluation se prêtant bien aux environnements complexes et qui se concentre sur un projet quelconque au courant de son développement. L’utilisation des renseignements recueillis vise à guider et éclairer le déroulement du projet (Gamble, 2008; Patton, 2011).
Évaluation du programme
Application de méthodes systématiques pour examiner des questions relatives aux activités et résultats d’un programme, y compris la surveillance continue du programme, des études ponctuelles des processus du programme ou de ses conséquences (Wholey, Hatry, et Newcomer, 2010). Les approches utilisées s’appuient sur les méthodes de recherche des sciences sociales et des normes professionnelles (Wholey, Hatry, et Newcomer, 2010).
Évaluations (sommatives) des résultats
Type d’évaluation axée sur le succès global d’un programme pour déterminer si l’on doit le poursuivre (Wholey, Hatry, et Newcomer, 2010).

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