La collaboration avec les médias

On demande à beaucoup de jeunes et de familles de faire connaître leur histoire personnelle pour attirer l’attention sur un sujet important. Le fait de partager votre histoire peut s’avérer une expérience de guérison et servir de modèle à d’autres personnes, mais ce genre de révélation peut aussi vous laisser un sentiment de vulnérabilité. Il est important de réfléchir aux risques et aux avantages avant de faire connaître votre histoire. Le Centre élabore et mettra bientôt à votre disposition des recommandations auxquelles vous pouvez recourir lorsque vous souhaitez raconter votre histoire.

Les jeunes peuvent apprendre comment partager leur histoire sans danger (en anglais) tout en fixant des limites.

Comment parler du suicide

La couverture médiatique accordée au suicide a été désignée comme facteur de risque pour les jeunes de moins de 24 ans qui ont des comportements suicidaires, étant donné qu’elle accroît la probabilité de suicides « par contagion » ou « par imitation » si elle n’est pas effectuée convenablement 1.

Le suicide par contagion renvoie à la théorie voulant que les comportements suicidaires soient reproductibles par modelage et que, par conséquent, les personnes qui se sont suicidées peuvent « infecter » d’autres personnes à risque 2. Une contagion peut entraîner une épidémie de suicides, c’est-à-dire l’incidence de plusieurs suicides dans une période et une région particulière où les personnes décédées sont liées par la proximité géographique, la proximité sociale et/ou des caractéristiques psychologiques semblables.3 Selon les indications disponibles, le taux de contagion diminue lorsque les médias suivent des lignes directrices au moment d'annoncer un suicide 3. La couverture médiatique peut contribuer à la contagion lorsqu’on donne un retentissement excessif au suicide, lorsqu’on utilise le mot « suicide » dans les manchettes, lorsqu’on décrit la méthode ou le lieu utilisés, lorsqu’on annonce que le suicide est inexplicable, lorsqu’on simplifie excessivement la cause d’un suicide ou lorsqu’on le présente de manière héroïque ou romantique 4.

Malgré ces mises en garde, le suicide présente un intérêt journalistique et les médias jouent un rôle important pour sensibiliser l’opinion publique, pour diminuer la stigmatisation, pour mieux faire connaître les services et pour encourager les comportements de recherche d’aide 5 3. Pour collaborer efficacement avec les  médias en ce qui concerne le suicide, des interventions anticipées et réactives sont nécessaires et présupposent de solliciter les médias à des fins de reportage et à réagir de manière appropriée aux demandes ainsi qu’aux rapports des médias6. Une stratégie de collaboration fructueuse avec les médias consiste à créer votre propre politique des médias, à concevoir les messages clés à communiquer, à désigner et à former des porte-parole, y compris des professionnels, des clients et des personnes soignantes6.

Vous trouverez ci-dessous des lignes directrices énoncées par l’Association canadienne pour la prévention du suicide et les Centres for Disease Control and Prevention en ce qui concerne la présentation des suicides par les médias. 

 

Lignes directrices de l’Association canadienne pour la prévention du suicide et des Centers for Disease control and Prevention en ce qui concerne la présentation du suicide par les médias

À éviter

Messages à faire passer

  • Détails de la méthode utilisée
  • Utilisation du mot « suicide » dans les manchettes
  • Publication d’une photo de la personne décédée
  • Admiration de la personne décédée
  • Faire croire que le cas de suicide est inexplicable
  • Couverture répétitive ou excessive
  • Traitement de l’événement en première page
  • Compte rendu sensationnaliste
  • Expliquer le cas de suicide de manière romancée
  • Expliquer le cas de suicide de manière simpliste
  • Approuver le cas de suicide
  • Les solutions de rechange au suicide (c.-à-d. le traitement)
  • Information sur les ressources communautaires pour les personnes aux prises avec des idées suicidaires
  • Exemples d’aboutissement positif à une crise suicidaire
  • Signes d’avertissement d’un comportement suicidaire
  • Façon d’aborder une personne suicidaire

Les lignes directrices (en anglais) de l’Association canadienne pour la prévention du suicide (ACPS)

Les lignes directrices (en anglais) des Centres for Disease Control and Prevention (CDC) 

*Adaptation de l’Association des psychiatres du Canada

 

Ressources additionnelles

La prévention du suicide : Indications pour les professionnels des médias est un recueil des recommandations de L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour les professionnels des médias.

Les Médias et le Suicide : Guide pour les professionnels des médias par Suicide Action Montréal fait un survol des mises en garde principales à considérer dans la couverture médiatique du suicide. 

Médias et Suicide est un guide informatif français sur la médiatisation du suicide.

Prévention du suicide et traitement médiatique est un guide de traitement médiatique à l’intention des professionnels des médias créé par L’association Québécoise de la Prévention du Suicide. 

 

 

  • 1. Gould, M.S., Greenberg, T., Velting, D.M., & Shaffer, D. (2003). Youth suicide risk and preventive interventions: A review of the past 10 years. Journal of American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 42, 386-405.
  • 2. Johansson, L., Lindqvist, P., et Eriksson, A. (2006). Teenage suicide cluster formation and contagion: Implications for primary care. BMC Family Practice, 17, 7-32.
  • 3. a. b. c. Gould, M., Jamieson, P., & Romer, D. (2003). Media contagion and suicide among the young. American Behavioral Scientist, 46, 1269-1284.
  • 4. Crisis intervention and Suicide Prevention Centre of British Columbia. (s.d.). Retrieved from: http://crisiscentre.bc.ca/media/media-guidelines/ 
  • 5. De Leo, D., Cerin, E., Spathonis, K., & Burgis, S. (2005). Lifetime risk of suicide ideation and attempts in an Australian community: Prevalence, suicidal process, and help-seeking behaviour. Journal of Affective Disorders, 86, 215-225.
  • 6. a. b. Mindframe National Media Initiative. (2009). Reporting suicide and mental illness: A mindframe resource for media professionals. Retrieved from: http://www.mindframe-media.info/for-media