La mobilisation des familles

La mobilisation des familles est un partenariat actif entre les familles et les fournisseurs de services. Pour ces derniers, cela suppose d’écouter les opinions des familles, de les faire participer à une communication réciproque et de leur faire jouer un rôle de partenaires dans la prise de décisions de manière à rendre leur participation utile et appréciable1.

Pourquoi est-ce que c’est important?

La mobilisation des familles au sein des services communautaires de santé mentale des enfants et des adolescents est de plus en plus considérée comme une pratique exemplaire2. Non seulement est-elle liée au succès des traitements3, mais elle peut également accroître l’utilisation des services4 et entraîner une fréquentation plus longue des services5. Bien souvent, les parents se sentent plus mobilisés et soutenus lorsqu’on tient compte de leur avis dans les décisions, lorsqu’ils sont traités avec respect et lorsqu’ils jouent un rôle dans les soins donnés à leur enfant6.

Comment votre communauté peut-elle mobiliser les familles?

La mobilisation des familles est une expérience d’apprentissage unique pour chaque fournisseur de services, organisme et communauté. Il s’agit d’un processus consistant à nouer des relations avec les familles et qui ne se déroule pas dans un délai fixe.

Nous pouvons vous aider à vous lancer. Avant de commencer l’élaboration de votre plan d’action pour la prévention du suicide, la gestion du risque et la postvention, considérez les outils de mobilisation des familles suivants et utilisez-les pour guider votre planification :

1. Moyens de mobiliser les familles aux différents niveaux de votre réseau communautaire7

2. Rôles potentiels des familles au sein de votre communauté7

 

Pour obtenir plus d’outils sur la mobilisation des familles, veuillez vous référer au site Web du Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents :

 

Ressources additionelles

Institute of families for child and youth mental health (Family Smart) est un organisme indépendant, sans but lucratif, qui s’efforce d’améliorer la santé mentale des enfants et des jeunes au Canada en mobilisant les familles à différents niveaux d’initiative.

National Federation of Families for Children’s Mental Health est un organisme national, dirigé par des familles, qui mobilise des sections et organismes régionaux dans la promotion de la santé mentale des enfants, des jeunes, et de leurs familles.

Parents for Children’s Mental Health (PCMH)  est un organisme sans but lucratif qui aide les familles dont l’enfant ou le jeune souffre de problèmes de santé mentale en leur offrant les renseignements nécessaires pour aider leur enfant. Pour obtenir l’aide de groupes de soutien ou de pairs, consultez la section du PCMH la plus près de chez vous.

 

  • 1. Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents
  • 2. Chovil, 2009
  • 3. Hoagwood, 2005
  • 4. McKay et al., 2004
  • 5. Bannon et Mckay, 2005
  • 6. Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents, 2011
  • 7. a. b. Ontario Centre of Excellence for Child and Youth Mental Health (2012). Bringing Family Engagement into Action