Mobilisez votre communauté

La présente section de la trousse à outils vous guidera au fil des étapes de la mobilisation de la communauté.

Le suicide chez les jeunes touche l’ensemble de la communauté. Des problèmes communs exigent des solutions communes. C’est aussi simple que cela. Lorsqu’on crée des stratégies pour s’attaquer à une préoccupation commune, tous les membres de la communauté ont quelque chose à offrir.1 C’est ce qu’on appelle une approche mettant à contribution l’ensemble de la communauté.

Il n’existe pas deux communautés pareilles. Chaque communauté a ses propres forces, besoins et atouts. Pour mobiliser votre communauté, vous devez examiner ce que les autres ont fait, mais également faire preuve de créativité pour tenir compte des besoins et des forces uniques de votre communauté. 1

 

Le processus de mobilisation de la communauté

La mobilisation communautaire se produit lorsque des individus, des groupes ou des organismes qui appartiennent à une même collectivité se réunissent pour planifier, exécuter et évaluer des activités visant à aborder la question du suicide des jeunes. Le but de la mobilisation communautaire est de promouvoir une collectivité en santé où les risques de suicide sont les plus faibles possible 1La mobilisation et l’adhésion des divers membres de la collectivité sont les fondements de la réussite de la mobilisation communautaire. Une fois que les partenaires communautaires seront rassemblés autour de votre cause, vous devrez planifier votre stratégie de sensibilisation à la question du suicide, que vous finirez par mettre en œuvre, par évaluer et par promouvoir à long terme. Consultez l’image ci-dessous pour en apprendre davantage sur les étapes de la mobilisation de votre communauté :2,3,4

Réunissez-vousÉtablissez-un-planPassez à l’actionÉvaluez vos effortsContinuez comme ça!

Autres ressources

La communauté de Thunder Bay s’est mobilisée autour de la prévention du suicide chez les jeunes. Cette page Web décrit le processus utilisé, soit un examen exhaustif de la prévention du suicide chez les jeunes et la collecte de renseignements auprès des membres de la communauté.

Communities That Care (CTC)  est un modèle d’action préventive communautaire qui utilise une approche axée sur la santé publique pour prévenir des comportements à problèmes chez les jeunes comme la violence, la délinquance, le décrochage scolaire et la toxicomanie.

La Community Toolbox contient des outils et des ressources utiles pour réaliser des évaluations communautaires.

Développement des capacités communautaires et mobilisation de la communauté pour promouvoir la santé mentale des jeunes explique comment la communauté de West Carleton s’est mobilisée autour de la question du suicide chez les jeunes en réponse à une crise dans la communauté.

Le Guide de développement des collectivités : un outil de renforcement des capacités communautaires contient de précieux renseignements sur l’évaluation de l’état de préparation communautaire et présente des renseignements, des outils et des conseils pour mettre en œuvre des initiatives communautaires.

Preventing Youth Suicide : A Guide for Practitioners présente un cadre pour l’établissement d’une stratégie communautaire complète de prévention du suicide chez les jeunes.

The Suicide Prevention Toolkit, créé par l’Oklahoma Youth Suicide Prevention Council, propose un outil d’évaluation destiné aux coalitions et aux organismes de prévention du suicide chez les jeunes.

Vibrant Communities Canada offre une gamme d’outils de mise en correspondance des atouts qui peuvent être utilisés pour favoriser le développement communautaire fondé sur les atouts.