Outils et ressources pour la gestion du risque

Lignes directrices pour la gestion du risque

L’American Psychiatric Association fournit des lignes directrices de pratique clinique pour l’évaluation et le traitement des comportements suicidaires.

A Practice Parameter for the Assessment and Treatment of Children and Adolescents with Suicidal Behaviour ont été établis pour l’évaluation et le traitement des enfants et des adolescents qui présentent un comportement suicidaire. L’ouvrage examine l’épidémiologie, les causes, la gestion et la prévention du suicide et du comportement suicidaire chez les jeunes.

GLAD-PC (Guidelines for Adolescent Depression in Primary Care) offre des informations, des recommandations, des ressources et des outils pour aider les professionnels de la santé à mieux répondre aux besoins d’adolescents traversant des périodes de dépression.

L'aide à apporter aux enfants et aux adolescents suicidaires – Information à l'intention des parents et des aidants est une ressource s’adressant aux parents aux prises avec un enfant en situation de crise suicidaire.

Outil et ressources

Accompagner les jeunes en situation de vulnérabilité est un guide qui présente un modèle d’intervention précoce de la Suisse romande et renferme une série de démarches à suivre pour mieux repérer, évaluer et accompagner les jeunes en situation de vulnérabilité.

Gestion du risque suicidaire par les médecins généralistes libéraux dans les pays de Guingamp et du Trégor-Goëlo est une étude qualitative qui rend compte des procédures de gestion du risque suicidaire employées par les médecins généralistes de deux régions de la Bretagne en France.

HEADS-ED est un outil validé mis au point par Dr Mario Cappelli et son équipe à CHEO. HEADS-ED permet aux médecins de connaître les antécédents psychosociaux des jeunes patients pour les aider à prendre une décision à leur sujet.

Le Centre de Recherche et d’Intervention sur le Suicide et l’Euthanasie (CRISE) à l’Université du Québec à Montréal renferme des ressources intéressantes pour la gestion du risque :

Ministry of Children and Family Development (MCFD) de la Colombie‑Britannique fournit une liste d’outils pratiques pour effectuer des évaluations du risque de suicide.

Prévenir le suicide pour préserver la vie est un manuel qui présente le rôle de l’infirmière dans la prévention du suicide. Sa part de responsabilité est discutée pour différents niveaux d’interventions.

Problem Gambling Institute of Ontario  comprend un formulaire d’évaluation du risque de suicide et de crise.

Suicide Risk Assessment Guide: A Resource for Health Care Organizations fut développé par l’Association des hôpitaux de l’Ontario (OHA), en partenariat avec l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP). L’outil se veut un guide général pour aider les organismes de santé à comprendre et à normaliser la procédure d’évaluation du risque de suicide. Il comprend également un inventaire des outils et des lignes directrices pour mesurer la qualité des outils d’évaluation du risque.

Teen mental health est un site web qui inclut un vaste éventail d’outils et de ressources sur l’évaluation du risque de suicide et la gestion du risque.