Outils et ressources pour la postvention

Rappel : Les données probantes dans le domaine de la prévention du suicide sont limitées. Il est important de comprendre le niveau de données probantes concernant le programme ou la stratégie que vous mettez en œuvre.

 

Que peuvent faire les directions d’école à la suite du suicide d’un élève ou d’un membre du personnel? répertorie des stratégies fondées sur des données probantes susceptibles d’être efficaces et indique celles qui manquent de preuves solides peuvent faire plus de mal que de bien.

After a suicide: A toolkit for schools, élaboré par l’American Foundation for Suicide Prevention et le Suicide Prevention Resource Center, est un guide conçu pour aider les écoles à intervenir en cas de décès par suicide.

Coming together to care: A suicide prevention and postvention toolkit for Texas communities fût développé dans le but d’offrir une ressource utile aux leaders de communautés dans leur mise en œuvre d’activités de prévention et de postvention.

Hope and healing: A practical guide for survivors of suicide est un guide destiné aux survivants d’un suicide (c’est-à-dire, ceux et celles qui ont perdu quelqu’un par suicide). Cette ressource a été élaborée par l’Initiative de réaction au suicide de la région sanitaire de Calgary, avec le soutien de l’Alberta Mental Health Board, et adaptée par le Centre de recherche appliquée en santé mentale et en toxicomanie (CARMHA) avec la permission d’utilisation en Colombie-Britannique.

Suicide postvention toolkit for secondary schools, mise au point par Headspace, donne des éléments d’information pour aider les écoles à faire face à un décès par suicide.

Supporting Minds: An educator’s guide to promoting student’s mental health and well-being, élaboré par le ministère de l’Éducation de l’Ontario, comporte des stratégies de postvention spécialement adaptées aux écoles. 

Teachers’ Experiences of Working with Students Who Have Attempted Suicide and Returned to the Classroom explore les expériences de professeurs qui ont connu un élève ayant fait une tentative de suicide et étant retourné dans le milieu scolaire par la suite. Les professeurs apportent leurs perspectives sur le type d’aide dont ils ont besoin dans ces situations, en particulier pour aider ces élèves à se sentir connectés aux autres et en sécurité.

The Riverside Trauma Center Postvention Guidelines, élaborées par le Riverside Trauma Center, offre des recommandations pour la postvention au niveau organisationnel.

What emergency responders need to know about suicide loss: A suicide postvention handbook est un guide à l’intention du personnel d’urgence (en particulier les policiers, les techniciens médicaux d'urgence, et les spécialistes d’intervention de crise) dont le travail implique d’organiser une réponse lors de décès par suicide.