Outils et ressources pour la prévention

Registres de pratiques fondées sur des données probantes

Best Practices Registry (registre des pratiques exemplaires) – Dressé par le Suicide Prevention Resource Center (centre de ressources pour la prévention du suicide) et l’American Foundation for Suicide Prevention (fondation américaine pour la prévention du suicide), ce registre met en évidence les pratiques exemplaires qui correspondent à des objectifs spécifiques de la National Strategy for Suicide Prevention in the United States (stratégie nationale de prévention du suicide aux États-Unis), examine ces pratiques et diffuse des informations à leur sujet.

National Registry of Evidence-based Programs and Practices (registre national des programmes et pratiques fondés sur des données probantes) – Il s’agit d’un registre en ligne des interventions dans le domaine de la santé mentale et de l’abus d’alcool et de drogues, élaboré en vue d’aider le grand public à en apprendre davantage sur les interventions fondées sur des données probantes dont on dispose et qu’on peut mettre en œuvre.

Portail canadien des pratiques exemplaires – Mis au point par l’Agence de la santé publique du Canada, ce portail fournit une liste consultable d’interventions pour la prévention des maladies chroniques et la promotion de la santé. 

 

Ressources générales

Agir selon ce que nous savons – La prévention du suicide chez les jeunes des Premières nations – Ce rapport présente le problème du suicide chez les jeunes des Premières Nations au Canada et évoque l’adoption d’une approche de la prévention fondée sur des données probantes, sous l’impulsion de la communauté.

Association canadienne pour la santé mentale – Sa trousse d’outils pour la promotion de la santé mentale offre des informations contextuelles sur la promotion de la santé mentale, avec des exemples au niveau des communautés et un processus pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer des projets de promotion de la santé mentale.

Austen, P. Développement des capacités communautaires et mobilisation de la communauté pour promouvoir la santé mentale des jeunes, Ottawa (Ont.), Agence de la santé publique du Canada, 2003.

Des stratégies prometteuses – Guide des stratégies prometteuses pour la prévention du suicide chez les jeunes Autochtones – Ce guide élaboré par Santé mentale pour enfants Ontario est destiné à ceux qui souhaitent élaborer et mettre en œuvre des programmes de prévention du suicide pour les jeunes Autochtones.

Hope, Help, and Healing: A Planning Toolkit for First Nations and Aboriginal Communities to Prevent and Respond to Suicide – Ce document, élaboré par la First Nations Health Authority en partenariat avec le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, est un guide éclairé par des données probantes, conçu en vue d’aider les travailleurs communautaires à préparer et à élaborer un plan communautaire de prévention, d’intervention et de postvention sur le suicide dans les communautés autochtones.

Preventing Suicide in Children and Youth – Ce document a été publié par Children’s Mental Health Research Quarterly à l’Université Simon Fraser. Il passe en revue les programmes de prévention et les traitements ciblés pour les jeunes ayant fait une tentative de suicide.

Preventing Suicide in Youth: Taking Action with Imperfect Knowledge – Ce rapport de recherche rédigé par le ministère de l’Enfance et du Développement familial de la Colombie-Britannique décrit les principaux volets de la prévention et l’efficacité de différents programmes de prévention dans trois contextes différents : la famille, l’école et la communauté. Le rapport met également en relief les aspects à prendre en compte pour le passage à l’action.

Preventing Youth Suicide: A Guide for Practitioners – Ce guide fournit aux praticiens les informations les plus à jour sur la prévention, l’intervention et la postvention dans le domaine du suicide.

Prévention du suicide – L’état d’urgence mondial – Ce rapport de 2014 a été publié par l’Organisation mondiale de la Santé.

Suicide Prevention: Prevention Effectiveness and Evaluation – Ce livret de SPAN USA décrit divers concepts et volets clés de la prévention du suicide. Il souligne la nécessité d’appliquer les principes garantissant l’efficacité de la prévention et d’incorporer l’évaluation dans la planification et la mise en œuvre des programmes.

Towards Evidence-Based Suicide Prevention Programs – Ce rapport élaboré par l’Organisation mondiale de la Santé – région Pacifique-Ouest définit un cadre pour les stratégies de prévention du suicide et décrit des programmes de prévention du suicide bien établis à travers le monde.

Youth Suicide Prevention at School: A Resource for School Mental Health Leadership Teams – Ce document rédigé par School Mental Health ASSIST évoque des stratégies pour favoriser le bien-être des élèves à l’école.

Youth Suicide Prevention Programs: A Resource Guide – Ce document, élaboré par le Centre for Disease Control, est destiné aux communautés qui s’intéressent à la création ou à l’amélioration de programmes de prévention du suicide chez les jeunes.

 

Organismes

American Foundation for Suicide Prevention – Cette fondation réunit des gens de différents milieux et parcours pour comprendre et prévenir le suicide et pour aider à soulager la souffrance qu’il cause. Le site Web fournit des renseignements et des ressources liés à la prévention du suicide.

Canadian Association for Suicide Prevention – Ce site Web présente des ressources, des recherches et des renseignements liés au suicide et à la création de collectivités prémunies contre le suicide.

Centre for Suicide Prevention – Ce centre affilié à l’Association canadienne pour la santé mentale offre des formations et une bibliothèque de ressources sur la prévention du suicide, les interventions et la postvention.

Colombie-Britannique – Ministère de l’enfance et du Développement familial – Ce ministère fournit des renseignements, des outils et des ressources en ligne sur la prévention du suicide chez les jeunes, destinés aux jeunes, aux parents/tuteurs, professionnels, collectivités et médias.

Organisation mondiale de la Santé – L’OMS offre des renseignements et des ressources sur la prévention du suicide chez les jeunes. Parmi ces ressources, on compte un document destiné à faciliter l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre d’action en matière de santé publique pour la prévention du suicide, ainsi qu’une série de recommandations à l’intention de différents groupes, proposées dans plusieurs langues.

Suicide Prevention Resource Center – Ce centre se consacre à la promotion de la stratégie nationale de prévention du suicide des États-Unis et offre du soutien technique, de la formation et diverses autres ressources pour améliorer les connaissances et l’expertise des praticiens et professionnels en prévention du suicide.

Your Life Counts – Il s’agit d’un réseau de personnes qui se sont unies dans la lutte contre le suicide. Leur site Web présente une liste de stratégies de prévention du suicide du monde entier.

 

Exemples de stratégies de prévention du suicide de différentes provinces du Canada

Alberta Suicide Prevention Strategy (2005)

Nouveau-Brunswick – Programme de prévention du suicide (2007)

Nova Scotia Strategic Framework to Address Suicide (2006)

Nunavut Suicide Prevention Strategy (2010)

S’entraider pour la vie : La stratégie québécoise pour la prévention du suicide (1998)

Stratégie de prévention du suicide chez les jeunes du Manitoba (2008)

Suicide Prevention, Intervention and Postvention (stratégie de la Colombie-Britannique; 2009). Vous trouverez également de plus amples informations sur le site Web.

 

Exemples de stratégies de prévention du suicide à l’étranger

A Call to Prevent: Youth Suicide in Oregon – Ce site Web décrit le plan de l’État de l’Oregon pour la prévention du suicide chez les jeunes. 

European Alliance Against Depression (EAAD) – Il s’agit d’un réseau international d’experts consacrant leurs efforts à la prévention du suicide. Le site Web de l’EAAD comprend une approche à quatre paliers de la prévention du suicide, le cadre d’action du réseau, des informations sur l’évaluation des résultats obtenus et d’autres ressources.

New Zealand Suicide Prevention Strategy – Cette stratégie fournit un cadre d’action pour les mesures de prévention du suicide sur une période d’une décennie, de 2006 à 2016.