Prévention du suicide chez les jeunes / soutien à la consultation en matière de promotion de la vie des jeunes

Contexte

Dans le cadre des activités du Centre visant à améliorer la capacité des communautés à lutter contre le suicide chez les jeunes de l’Ontario, nous avons fourni un soutien direct à de nombreuses communautés par l’entremise de cinq coachs travaillant à temps partiel en prévention du suicide chez les jeunes. De septembre 2014 à février 2016, nos coachs ont aidé les communautés à travailler au sein de tous les secteurs afin de mettre en œuvre et d’évaluer des stratégies locales de prévention du suicide chez les jeunes.

Notre modèle de coaching constituait un projet pilote qui a été évalué au début de 2015 et de 2016. Au cours de cette période, les coachs soutenaient activement environ 20 communautés à l’échelle de l’Ontario, dont la plupart se concentraient sur les premiers stades de la mobilisation communautaire en vue de réunir leur communauté pour élaborer un plan s’appuyant sur des données probantes afin de lutter contre le suicide chez les jeunes.

Ressources de soutien à la consultation disponibles jusqu’en mars 2018

Élaborer, mettre en œuvre, évaluer et soutenir les stratégies de prévention du suicide et de promotion de la vie des jeunes prend du temps et requiert un engagement soutenu, ainsi que l’appui des intervenants du milieu. Afin de soutenir les efforts déployés partout en Ontario en appui au travail de prévention du suicide et de promotion de la vie des jeunes, le Centre continuera de fournir un appui ciblé aux communautés par l’entremise d’une conseillère en prévention du suicide chez les jeunes (jusqu’au mois de mars 2018).

La conseillère en prévention du suicide chez les jeunes pourra continuer d’offrir des services de soutien, de consultation et de prodiguer des conseils aux communautés relativement aux différentes activités liées au fait de rassembler la communauté dans le but d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer un plan durable de prévention du suicide chez les jeunes. Notre conseillère consacrera ses efforts à offrir un appui soutenu aux communautés dans leur travail de promotion de la vie et de prévention du suicide dans les années à venir. La conseillère peut également agir à titre de courtière dont le mandat est de mettre en lien les communautés à l’échelle de l’Ontario en vue de faciliter le partage de connaissances.

Comment une communauté peut-elle être admissible au soutien à la consultation?

Pour être admissible au soutien à la consultation en matière de prévention du suicide :

  • La communauté doit être située en Ontario.
  • S’il y a un organisme principal voué à la santé mentale des enfants et des jeunes actif dans la communauté, il doit être mobilisé pour ce travail.
  • Les organismes communautaires recevant du financement du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse pour la prestation de services en santé mentale des enfants et des adolescents doivent participer à ce travail ou être prêts à le faire.
  • La communauté effectuant la demande doit travailler ou être prête à travailler en collaboration avec des partenaires communautaires de tous les secteurs (c’est-à-dire : les partenaires œuvrant dans le domaine de la santé mentale des enfants et des adolescents, le bien-être des enfants, l’éducation, la santé, la justice, etc.), notamment les familles et les jeunes ayant vécu ces expériences.

Selon les circonstances, le Centre peut travailler de concert avec les communautés afin de satisfaire les critères d’admissibilité (par exemple, nous pouvons aider à faciliter l’établissement de partenariats avec les organismes pertinents).

Comment demander un soutien à la consultation?

Si vous souhaitez obtenir des services de soutien à la consultation en matière de prévention du suicide chez les jeunes au nom de votre communauté, veuillez communiquer avec notre conseillère en prévention du suicide chez les jeunes, Cecilia Marie Roberts (cmflynn@cheo.on.ca). Elle prendra rendez-vous avec vous pour discuter de votre demande.