Qu’est-ce que la mise en œuvre?

La mise en œuvre est un processus continu qui comprend un ensemble d’activités destinées à mettre un programme ou une activité (dont nous connaissons déjà les bénéfices) en pratique. Passer de la recherche au monde réel peut être difficile. Jumeler les résultats scientifiques aux besoins précis d’une communauté et de ses membres peut aussi être ardu. La mise en œuvre est la solution réfléchie, mais flexible pour utiliser efficacement les données probantes.

Dans une approche communautaire de prévention du suicide chez les jeunes, de gestion du risque et de postvention, la mise en œuvre se déroule à différents niveaux. Au premier niveau, votre communauté met en place un plan d’action pour mobiliser les membres en réponse au suicide chez les jeunes. Dans votre plan d’action communautaire, vous mettez en œuvre des interventions ciblées, fondées sur des données probantes et destinées à modifier un comportement. Quels sont les principaux éléments de votre plan d’action? Quelle intervention ciblée votre communauté compte-t-elle réaliser? Par exemple, mettez-vous en œuvre une formation d’observateurs pour les observateurs reconnus de la communauté? Ou mettez-vous en œuvre un protocole de postvention? Comment saurez-vous si les résultats de vos efforts peuvent réellement être attribués aux interventions en tant que telles? La mise en œuvre vous aide à comprendre les détails de la mise en pratique de votre plan d’action et de ces interventions.

Pourquoi la mise en œuvre est-elle importante?

Il faut 17 ans pour mettre en pratique les résultats de la recherche1. Cependant, grâce à une planification efficace de la mise en œuvre, ce délai peut être réduit à trois ans. Une mise en œuvre efficace est essentielle pour renforcer votre approche communautaire en matière de prévention du suicide chez les jeunes, de gestion du risque et de postvention. Elle contribuera à faire en sorte que vous offriez les meilleurs soins possible dans votre communauté. Elle vous donnera également l’occasion de prendre du recul et de réfléchir à certaines questions importantes. Quel est le meilleur endroit pour commencer? De quoi votre communauté a-t-elle besoin? Qui devriez-vous faire participer et à quel moment? Comment pouvez-vous soutenir vos efforts?

La mise en œuvre vous aide à :

comprendre votre incidence

  • Comment changez-vous les choses dans votre communauté?
  • La mise en oeuvre aide à lier la qualité de votre travail aux résultats de vos efforts.

examiner comment les choses foncionnent

  • Comment les éléments s'intégrent-ils aux efforts de votre communauté?
  • La mise en oeuvre vous renseigne sur la façon dont les membres de votre communauté interagissent et sur les difficultés qu'ils rencontrent.

expliquer les changements

  • Comment savez-vous si vos activités ont entraîné les changements observés?
  • La mise en oeuvre vous aide à comprendre les changements observés dans votre communauté et à y réagir.

mieux faire les choses

  • Comment pouvez-vous améliorer les efforts de votre communauté?
  • Les données sur la mise en oeuvre constituent une source de renseignements permanents utiles pour l'amélioration continue.

communiquer les mesures efficaces

  • Comment les autres peuvent-ils apprendre de vous?
  • En réfléchissant aux efforts de votre communauté et en les documentant, vous piuvez contribuer à communiquer les mesures qui fonctionnent (et celles qui ne fonctionnent pas) sur le terraine.

 

Vous êtes prêt à mettre en œuvre vos efforts de mobilisation communautaire? Cliquez ici pour passer à la section Comment faire?

  • 1. Morris, Z. S., Wooding, S., & Grant, J. (2011). The answer is 17 years, what is the question: understanding time lags in translational research. Journal of the Royal Society of Medicine, 104(12), 510-520.