Ressources destinées aux écoles

Les écoles jouent un rôle difficile, quoique vital en matière de santé mentale des jeunes. Le suicide peut avoir un effet dévastateur sur une communauté scolaire. Lorsqu’un incident critique survient, on a rarement le temps de prendre du recul et réfléchir. Il est donc essentiel pour les écoles d’établir des politiques et des procédures à l’avance afin que les membres du personnel soient prêts à faire face efficacement aux événements graves. De nombreuses ressources sont disponibles pour faciliter ce processus.

After a Suicide: A Toolkit for Schools est une trousse d’outils mise sur pied par l’American Foundation for Suicide Prevention et le Suicide Prevention Resource Center. Cette ressource assiste les écoles sur la façon d’intervenir à la suite d’un suicide ressenti au sein de la communauté scolaire.

Preventing and responding to suicide: Resource kit for schools est une trousse qui fut préparée par le ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Zélande. Elle comprend des lignes directrices pour prévenir et répondre au suicide, y compris des renseignements sur l’établissement de politiques et de protocoles.

Responding to critical incidents: A resource guide for schools est un guide qui fut prepare par le Ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique sur l’utilisation de plans proactifs pour faire face aux effets post-traumatiques d’un suicide commis par un jeune issu d’une communauté scolaire. Il a été conçu pour accompagner les écoles dans l’élaboration de protocoles d’intervention en cas d’incidents critiques.

Suicide Postvention Toolkit: A guide for secondary schools est une trousse d’outils qui fut élaborée par Headspace, une organisation financée par le ministère de la Santé et du Vieillissement de l’Australie. Elle vise à soutenir et assister les écoles dans leur façon d’intervenir après le suicide d’un élève ou d’une élève en incluant des suggestions sur la gestion d’un tel événement traumatisant à court et long terme.

Teachers’ Experiences of Working with Students Who Have Attempted Suicide and Returned to the Classroom explore les besoins des enseignants lorsqu’un élève ou une élève tente de se suicider et retourne en salle de classe par la suite. L’article présente également les points de vue des enseignants sur ce dont ils ont besoin pour être en mesure d’aider efficacement les élèves à se sentir entourés, appréciés et en sécurité.

Youth Suicide Prevention at School: A Resource for School Mental Health Leadership Teams fut rédigé par l’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles et présente des renseignements sur l’élaboration de protocoles pour la prévention du suicide, la gestion du risque et la postvention, notamment des protocoles modèles.

Vers un juste équilibre pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves est un guide qui fut élaboré par le Le Ministère de l’Éducation de l’Ontario dans l’objectif d’aider les écoles secondaires à gérer divers problèmes reliés à la santé mentale des jeunes, dont les comportements et idées suicidaires. 

Diriger pour favoriser la santé mentale à l’école est une ressource qui fut créée par l’équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles (School Mental Health Assist) à l’intention des directions et directions-adjointes d’écoles et qui propose des stratégies pour favoriser la santé mentale dans le milieu scolaire.

Le risque suicidaire et les adolescents est un guide offrant différentes recommandations pour l’enseignant et le personnel scolaire concernant leur rôle dans la prévention et l’intervention de la crise suicidaire.

La prévention du suicide : Indications pour le personnel enseignant et le milieu scolaire présente les recommandations de L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la prévention du suicide dans le cadre de l’initiative mondiale SUPRE qui débuta en 1999.

Prévenir le suicide : Ressource pour conseillers présente d’autres indications de L’OMS en matière de prévention du suicide dans le cadre de l’initiative mondiale SUPRE.

Le suicide : Ce que vous devez savoir est un guide pour le personnel scolaire faisant le survol des principes de base à connaître en tant qu’éducateur en matière de prévention du suicide.

Programme de prévention en milieu scolaire : Stratégies d’intervention à la suite d’un suicide enferme des pratiques et stratégies préconisées pour les écoles à la suite d’une crise suicidaire.

Le harcèlement entre élèves : le reconnaître, le prévenir, le traiter est le produit d’un travail de collaboration d’experts en France. Ce guide se veut de sensibiliser les éducateurs et autres membres du personnel scolaire à la violence entre les jeunes et sur comment la prévenir.