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Vous avez une tâche importante à accomplir. Il est donc essentiel que vous ayez à portée de la main tous les renseignements, les outils et les ressources dont vous avez besoin. Cette section explore les possibilités de formation ainsi que les ressources destinées aux écoles, aux professionnels de la santé et aux personnes qui travaillent auprès des familles. Quelque chose nous a échappé? Pour suggérer une ressource, cliquez ici.

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Comprenez le suicide chez les jeunes

Ressources générales 

Agir selon ce que nous savons : La prévention du suicide chez les jeunes des Premières nations, rédigé par le Comité consultatif sur la prévention du suicide, présente le problème du suicide chez les Premières nations du Canada et examine une approche communautaire de prévention du suicide fondée sur des données probantes.

Avis scientifique sur la prévention du suicide chez les jeunes est un rapport qui tire des conclusions quant aux diverses démarches employées par les programmes de prévention du suicide chez les jeunes en s’appuyant de résultats d’études évaluatives menées au Québec.

Canadian Mental Health Association Mental Health Promotion Toolkit contient des renseignements généraux sur la promotion de la santé mentale accompagnés d’exemples dans la collectivité et d’un processus pour élaborer, mettre au point et évaluer des projets de promotion de la santé mentale.

La prévention du suicide chez les adolescents : que savons-nous de son efficacité ? est un article par Marie Julien et Jean-Jacques Breton qui pose un œil critique sur l’efficacité des efforts de prévention du suicide en résumant l’évaluation de divers programmes implantés dans les écoles et les communautés du Québec.

La prévention du suicide chez les jeunes renferme une série de témoignages et opinions d’experts québécois sur la prévention du suicide chez les jeunes, en plus de nous informer sur le cadre stratégique de la Colombie-Britannique.

Preventing and responding to suicide: Resource kit for schools a été développé par le Ministère de l’éducation de la Nouvelle-Zélande. Cette ressource inclut des lignes directrices sur la prévention et l’intervention, ainsi que sur les politiques et protocoles. 

Preventing Suicide in Children and Youth est une édition publiée par la revue Children’s Mental Health Research Quarterly de l’Université Simon Fraser. 

Preventing Suicide in Youth: Taking Action with Imperfect Knowledge est un rapport de recherche rédigé par White (2005) pour le ministère de l’Enfance et du Développement de la famille de la ColombieBritannique. Le rapport décrit les principaux éléments de la prévention et l’efficacité de différents programmes de prévention fondés sur trois contextes clés pour la prestation de programmes : intervention des parents/tuteurs et de la famille, interventions en milieu scolaire et interventions communautaires. 

Preventing Youth Suicide: A Guide for Practitioners contient des données récentes sur la prévention du suicide chez les jeunes, les interventions et la postvention.

Prévention du suicide : état d’urgence mondial est un rapport de 2014 de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Prévention du suicide : guide de bonnes pratiques à l’intention des intervenants des centres de santé et de services sociaux est un guide de meilleures pratiques québécois en matière de prévention du suicide dans les populations de tous âges.

Des stratégies prometteuse (Guide des stratégies prometteuses pour la prévention du suicide chez les jeunes Autochtones) est un guide accessible sur le site web de Children’s Mental Health Ontario pour les personnes qui souhaitent créer et mettre en œuvre des programmes de prévention du suicide auprès des jeunes autochtones.

Responding to critical incidents: A resource guide for schools a été développé par le Ministère de l’éducation de la Colombie-Britannique et se veut un guide pour assister les écoles dans leur développement de protocoles pour répondre aux évènements reliés aux suicide. 

Towards Evidence-Based Suicide Prevention Programs rédigé par l’Organisation mondiale de la santé, Région du Pacifique occidental, fait la promotion d’une approche axée sur des programmes de prévention du suicide fondés sur des données probantes. Il présente un cadre pour l’établissement de stratégies de prévention du suicide et décrit des programmes de prévention du suicide reconnus dans le monde entier.

Youth Suicide Prevention at School: A Resource for School Mental Health Leadership Teams rédigé par School Mental Health ASSIST examine des stratégies pour favoriser le bien-être des élèves à l’école.

Youth Suicide Prevention Programs: A Resource Guide est hébergé sur le site Web du Centre for Disease Control (CDC), et s’adresse aux communautés qui s’intéressent à la création ou à l'amélioration de programmes de prévention du suicide chez les jeunes.

Organismes 

American Foundation for Suicide Prevention (AFSP) réunit des gens de différents milieux et parcours pour comprendre et prévenir le suicide, et aider à soulager la douleur qu’il cause. Le site Web fournit des renseignements et des ressources liés à la prévention du suicide.

L’Association Québécoise de prévention du suicide mène plusieurs actions et projets d’envergure au Québec dans la lutte contre le suicide.

Canadian Association for Suicide Prevention (CASP) présente des ressources, des recherches et des renseignements liés au suicide et à la création de collectivités prémunies contre le suicide.

Centre for Disease Control and Prevention (CDC) offre des ressources sur la prévention du suicide chez les jeunes, notamment une trousse d’outils à l’intention des écoles et des lignes directrices destinées aux médias en ce qui concerne le traitement du suicide. Entre autres, Youth Suicide Prevention Programs: A Resource Guide est hébergé sur leur site web.

Centre for Suicide Prevention (CSP), affilié à l’Association canadienne pour la santé mentale, offre de la formation et une bibliothèque de ressources sur la prévention du suicide, les interventions et la postvention. 

Ministry of Children and Family Development de la Colombie-Britannique fournit des renseignements, des outils et des ressources en ligne sur la prévention du suicide chez les jeunes destinés aux jeunes, aux parents/tuteurs, professionnels, collectivités et médias.

l’Organisation mondiale de la santé (OMS) contient des renseignements et des ressources sur la prévention du suicide chez les jeunes. Parmi ces ressources, on compte un document destiné à faciliter l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre d’action en matière de santé publique pour la prévention du suicide, ainsi qu’une série de recommandations à l’intention de différents groupes, offerts en plusieurs langues.

Suicide Prevention Resource Centre (SPRC) se consacre à la promotion de la stratégie nationale de prévention du suicide des États-Unis et offre du soutien technique, de la formation et diverses autres ressources pour améliorer les connaissances et l’expertise des praticiens et professionnels en prévention du suicide.

Your Life Counts est un réseau de personnes qui se sont unies dans la lutte contre le suicide. Leur site Web présente une liste de stratégies de prévention du suicide du monde entier.

Exemples de stratégies de prévention du suicide et autres ressources de différentes provinces du Canada : 

Alberta Suicide Prevention Strategy (2005)

S’entraider pour la vie: La stratégie Québécoise pour la prévention du suicide (1998)

New Brunswick Suicide Prevention Program (2007)

Nova Scotia Strategic Framework to Address Suicide (2006)

Nunavut Suicide Prevention Strategy (2010)

Suicide Prevention, Intervention and Postvention (British Columbia’s strategy; 2009). More information can also be found on their website.

Youth Suicide Prevention Strategy, Framework for Suicide Prevention (Manitoba’s strategy; 2008) 

Stratégies internationales de prévention du suicide : 

A Call to Prevent: Youth Suicide in Oregon décrit le plan de prévention du suicide de l’État de l’Orégon des États-Unis

European Alliance Against Depression (EAAD) est un réseau international de spécialistes s’occupant de dépression et de prévention du suicide. Le site Web de l’Alliance examine une approche de prévention du suicide à quatre niveaux, un cadre, des renseignements sur l’évaluation des résultats et d’autres ressources.

Le centre d’étude et de prévention du suicide est un centre de recherche sur la prévention du suicide situé à Genève en France.

Le portail de la Prévention du Suicide de la fédération Wallonie Bruxelles est un outil en ligne d’une institution française de Belgique.

New Zealand Suicide Prevention Strategy présente le cadre décennal de prévention du suicide (2006-2016) de la Nouvelle Zélande.

l’Union Nationale de Prévention du Suicide (UNPS) est une association de prévention du suicide de France qui se charge, entre autres, d’organiser la journée nationale de prévention du suicide (JNPS).

Registres de pratiques basées sur les données probantes

Le Best Practices Registry (BPR) développé pas le Suicide Prevention Resource Center et le American Foundation for Suicide Prevention recense, examine et diffuse des renseignements sur les pratiques exemplaires qui traitent des objectifs précis de la stratégie nationale de prévention du suicide des États-Unis.

Le Canadian Best Practices Portal, mis au point par l’Agence de la santé publique du Canada, offre une liste d’interventions en matière de prévention des maladies chroniques et de promotion de la santé. 

Child Injury Prevention Tool Selecting Best Practices présente des ressources sur les pratiques exemplaires dans le domaine de la prévention du suicide chez les jeunes, de la gestion du risque et de la postvention.

Children’s Mental Health Ontario (CMHO) offre une liste d’outils et d’interventions fondées sur des données probantes.

Le National Registry of Evidence-based Programs and Practices (NREPP) est un registre en ligne des interventions relatives à l’abus de drogues et à la santé mentale. Il a été conçu pour aider le public à s’informer davantage sur les interventions éclairées par les données probantes qui sont utilisables à des fins de mise en œuvre.

Lignes directrices pour la gestion du risque

L’American Psychiatric Association fournit des lignes directrices de pratique clinique pour l’évaluation et le traitement des comportements suicidaires.

A Practice Parameter for the Assessment and Treatment of Children and Adolescents with Suicidal Behaviour ont été établis pour l’évaluation et le traitement des enfants et des adolescents qui présentent un comportement suicidaire. L’ouvrage examine l’épidémiologie, les causes, la gestion et la prévention du suicide et du comportement suicidaire chez les jeunes. 

GLAD-PC (Guidelines for Adolescent Depression in Primary Care) offre des informations, des recommandations, des ressources et des outils pour aider les professionnels de la santé à mieux répondre aux besoins d’adolescents traversant des périodes de dépression. 

L'aide à apporter aux enfants et aux adolescents suicidaires – Information à l'intention des parents et des aidants est une ressource s’adressant aux parents aux prises avec un enfant en situation de crise suicidaire.

Outil et ressources 

Accompagner les jeunes en situation de vulnérabilité est un guide qui présente un modèle d’intervention précoce de la Suisse romande et renferme une série de démarches à suivre pour mieux repérer, évaluer et accompagner les jeunes en situation de vulnérabilité.

Gestion du risque suicidaire par les médecins généralistes libéraux dans les pays de Guingamp et du Trégor-Goëlo est une étude qualitative qui rend compte des procédures de gestion du risque suicidaire employées par les médecins généralistes de deux régions de la Bretagne en France.

HEADS-ED est un outil validé mis au point par Dr Mario Cappelli et son équipe à CHEO. HEADS-ED permet aux médecins de connaître les antécédents psychosociaux des jeunes patients pour les aider à prendre une décision à leur sujet. 

Le Centre de Recherche et d’Intervention sur le Suicide et l’Euthanasie (CRISE) à l’Université du Québec à Montréal renferme des ressources intéressantes pour la gestion du risque :

Ministry of Children and Family Development (MCFD) de la ColombieBritannique fournit une liste d’outils pratiques pour effectuer des évaluations du risque de suicide.

Prévenir le suicide pour préserver la vie est un manuel qui présente le rôle de l’infirmière dans la prévention du suicide. Sa part de responsabilité est discutée pour différents niveaux d’interventions.

Problem Gambling Institute of Ontario comprend un formulaire d’évaluation du risque de suicide et de crise.

Suicide Prevention and Assessment Handbook du Centre for Mental Health and Addiction (CAMH) renferme des renseignements sur l’évaluation du risque de suicide et la postvention.

Suicide Risk Assessment Guide: A Resource for Health Care Organizations fut développé par l’Association des hôpitaux de l’Ontario (OHA), en partenariat avec l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP). L’outil se veut un guide général pour aider les organismes de santé à comprendre et à normaliser la procédure d’évaluation du risque de suicide. Il comprend également un inventaire des outils et des lignes directrices pour mesurer la qualité des outils d’évaluation du risque.

Teen mental health est un site web qui inclut un vaste éventail d’outils et de ressources sur l’évaluation du risque de suicide et la gestion du risque.

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After a suicide: A toolkit for schools, élaboré par l’American Foundation for Suicide Prevention et le Suicide Prevention Resource Center, est un guide conçu pour aider les écoles à intervenir en cas de décès par suicide.

Coming together to care: A suicide prevention and postvention toolkit for Texas communities fût développé dans le but d’offrir une ressource utile aux leaders de communautés dans leur mise en œuvre d’activités de prévention et de postvention. 

Hope and healing: A practical guide for survivors of suicide est un guide destiné aux survivants d’un suicide (c’est-à-dire, ceux et celles qui ont perdu quelqu’un par suicide). Cette ressource a été élaborée par l’Initiative de réaction au suicide de la région sanitaire de Calgary, avec le soutien de l’Alberta Mental Health Board, et adaptée par le Centre de recherche appliquée en santé mentale et en toxicomanie (CARMHA) avec la permission d’utilisation en Colombie-Britannique.

Responding to critical incidents: A resource guide for schools, élaboré par le ministère de l’Éducation de la ColombieBritannique, offre des recommandations pour faire face à des incidents critiques se produisant dans les écoles.

La Suicide postvention toolkit for secondary schools, mise au point par Headspace, donne des éléments d’information pour aider les écoles à faire face à un décès par suicide.

Supporting Minds: An educator’s guide to promoting student’s mental health and well-being, élaboré par le ministère de l’Éducation de l’Ontario, comporte des stratégies de postvention spécialement adaptées aux écoles. 

Teachers’ Experiences of Working with Students Who Have Attempted Suicide and Returned to the Classroomexplore les expériences de professeurs qui ont connu un élève ayant fait une tentative de suicide et étant retourné dans le milieu scolaire par la suite. Les professeurs apportent leurs perspectives sur le type d’aide dont ils ont besoin dans ces situations, en particulier pour aider ces élèves à se sentir connectés aux autres et en sécurité. 

The Riverside Trauma Center Postvention Guidelines, élaborées par le Riverside Trauma Center, offre des recommandations pour la postvention au niveau organisationnel.

What emergency responders need to know about suicide loss: A suicide postvention handbook est un guide à l’intention du personnel d’urgence (en particulier les policiers, les techniciens médicaux d'urgence, et les spécialistes d’intervention de crise) dont le travail implique d’organiser une réponse lors de décès par suicide. 

A Resource Aid : Responding to Crisis at a School est un document conçu par le School Mental Health Project de UCLA qui donne des recommandations pour intervenir dans les situations de crise en milieu scolaire.

Le Framework for Developing Institutional Protocols for the Acutely Distressed or Suicidal College Student, élaboré par la JED Foundation, décrit les éléments à considérer dans l’élaboration de protocoles de sécurité, de protocoles de notification en cas d’urgence et de protocoles d’absence autorisée et de retour pour les collèges et les universités.

Policies and protocols addressing the needs of youth who have attempted or are considering suicide fût élaboré par le Suicide Prevention Resource Centre (SPRC) et donne des recommandations pour mettre au point des protocoles visant à répondre aux besoins immédiats des adolescents et des jeunes adultes ayant exprimé leur intention de se suicider ou qui ont fait une tentative de suicide. Le document oriente les organismes offrant des services aux jeunes dans la conception et la mise en œuvre d’un protocole de prévention du suicide ou de postvention.

Postvention is Prevention : A Proactive Planning Workbook for Communities Affected by Youth Suicide est une ressource élaborée par le BC Council for Families qui décrit les étapes de mise au point d’un plan d’intervention consacré à la postvention

Principles for developing organizational policies and protocols for responding to clients at risk of suicide and self-harm est un document conçu par le Queensland Governmental Department of Communities suggèrant un processus pour mettre en place des politiques et protocoles organisationnels visant la prévention du suicide, la gestion du risque et la postvention.

La santé mentale, un continuum

Enfants en santé Manitoba, un programme de la province du Manitoba, a élaboré un éventail de mesures de soutien et de stratégies destinées aux enfants, aux jeunes et aux familles, classées par groupe d’âge.

Parvenir à maturité : Aider les jeunes à passer des services de santé mentale pour enfants et adolescents à ceux pour adultes, un document d’orientation destiné aux décideurs, a été publié par le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents.

Facteurs de risque et de protection

A Community-Based Suicide Prevention Planning Manual for Designing a Program Just Right for Your Community est un manuel conçu par l’Idaho State University pour vous aider à déterminer les facteurs de risque et de protection du suicide dans votre communauté.

Déterminants sociaux de la santé

Combler le fossé en une génération : Instaurer l’équité en santé en agissant sur les déterminants sociaux de la santé est un rapport de L’Organisation Mondiale de la Santé qui nous informe quant aux inégalités sociales en matière de santé dans le monde. Il présente également un plan d’action développé par la Commission des Déterminants Sociaux de la Santé qui vise à corriger ces déséquilibres sociaux.

Les Réalités Canadiennes nous présente un portrait authentiquement canadien des déterminants sociaux de la santé en s’appuyant des analyses de divers experts du pays.

Linking poverty and mental health: A lifespan view, un document d’orientation destiné aux décideurs, a été publié par le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents pour étudier le lien entre la pauvreté, les caractéristiques familiales et locales, et la santé mentale des enfants et des adolescents.

Social determinants of health and well-being among young people a été publié par le bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé pour l'Europe dans le but d’analyser le contexte social, la santé physique et mentale, les comportements de santé et les comportements à risque chez les enfants d’âge scolaire.

Using Population Health Data to Profile the Health and Well-Being of Children and Youth in Eastern Ontario est un rapport élaboré par le Réseau de santé des enfants et des adolescents de l’est de l’Ontario pour aider les organismes à adopter une approche axée sur la santé de la population dans leur planification des services pour les enfants et les adolescents.

Stigmatisation

The Impact of Language est une page Web du site de l’Association Canadienne pour la Prévention du Suicide qui se concentre sur les termes que nous utilisons pour parler du suicide et leur interprétation.

Intimidation et cyberintimidation

Le répertoire des ressources pour établir des écoles sécuritaires et intégratrices a été élaboré par le ministère de l’Éducation de l’Ontario dans le but de recenser toute une gamme de programmes d’intervention et de prévention de l'intimidation à l’échelle locale et provinciale.

Le réseau pour la promotion de relations saines et l’élimination de la violence (PREVNet) est un organisme offrant des renseignements sur l’intervention et la prévention de l’intimidation.

Prendre soin des soignants

After a Suicide Attempt: A Guide for Family and Friends est un document de l’Association Canadienne pour la Prévention du Suicide visant à aider les personnes affectées par un décès par suicide à comprendre et à explorer leurs pensées et sentiments. 

L'échelle ProQOL (Qualité de vie professionnelle) est l'outil souvent utilisé pour mesurer les résultats positifs et négatifs (par ex : l'épuisement et l'usure de la compassion) de l'aide apportée à ceux qui souffrent.

Secondary traumatic stress: A fact sheet for child serving professionals présente des stratégies de prévention et d'intervention ainsi que des techniques de développement de la résilience suite à un stress traumatique secondaire.

Self-Care Assessment Worksheet fournit un aperçu des stratégies efficaces pour pratiquer les autosoins. Après avoir complété l'évaluation, vous pouvez choisir dans chaque section un élément sur lequel vous voulez travailler activement en vue d'une amélioration.

Supporting practitioners after a client suicide or experience of trauma est un document à l’intention des cliniciens qui examine comment le suicide d'un client peut entraîner une myriade de sentiments éprouvants. Ce court rapport explique que tous les travailleurs en santé mentale doivent être préparés et disposer d'appuis en prévoyance d’une telle situation.

When Compassion Hurts: Burnout, Vicarious Trauma and Secondary Trauma in Prenatal and Early Childhood Service Providers est un document qui examine les signes et les symptômes d'épuisement, de traumatisme vicariant et de traumatisme secondaire. Même si cette ressource a été conçue à l'intention des fournisseurs de services prénatals et de services à la petite enfance, elle comporte des outils pour prendre soin de soi et des pratiques de réflexion utiles aux personnes de tous âges jouant un rôle d'aidant.

La collaboration avec les médias

La prévention du suicide : Indications pour les professionnels des médias est un recueil des recommandations de L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour les professionnels des médias.

Les Médias et le Suicide : Guide pour les professionnels des médias par Suicide Action Montréal fait un survol des mises en garde principales à considérer dans la couverture médiatique du suicide. 

Médias et Suicide est un guide informatif français sur la médiatisation du suicide.

Prévention du suicide et traitement médiatique est un guide de traitement médiatique à l’intention des professionnels des médias créé par L’association Québécoise de la Prévention du Suicide. 

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Mobilisez votre communauté

La communauté de Thunder Bay s’est mobilisée autour de la prévention du suicide chez les jeunes. Cette page Web décrit le processus utilisé, soit un examen exhaustif de la prévention du suicide chez les jeunes et la collecte de renseignements auprès des membres de la communauté.

Communities That Care (CTC) est un modèle d’action préventive communautaire qui utilise une approche axée sur la santé publique pour prévenir des comportements à problèmes chez les jeunes comme la violence, la délinquance, le décrochage scolaire et la toxicomanie.

La Community Toolbox contient des outils et des ressources utiles pour réaliser des évaluations communautaires.

Développement des capacités communautaires et mobilisation de la communauté pour promouvoir la santé mentale des jeunes explique comment la communauté de West Carleton s’est mobilisée autour de la question du suicide chez les jeunes en réponse à une crise dans la communauté.

Le Guide de développement des collectivités : un outil de renforcement des capacités communautaires contient de précieux renseignements sur l’évaluation de l’état de préparation communautaire et présente des renseignements, des outils et des conseils pour mettre en œuvre des initiatives communautaires.

Preventing Youth Suicide : A Guide for Practitioners présente un cadre pour l’établissement d’une stratégie communautaire complète de prévention du suicide chez les jeunes.

The Suicide Prevention Toolkit, créé par l’Oklahoma Youth Suicide Prevention Council, propose un outil d’évaluation destiné aux coalitions et aux organismes de prévention du suicide chez les jeunes.

Vibrant Communities Canada offre une gamme d’outils de mise en correspondance des atouts qui peuvent être utilisés pour favoriser le développement communautaire fondé sur les atouts.

Réunissez-vous

Building and Maintaining Coalitions comprend une liste de ressources sur les coalitions développée par le Suicide Prevention Resource Centre.

Creating and Maintaining Partnerships – section 1 of the Community Toolbox offre des lignes directrices pour bâtir des coalitions solides.

The Suicide Prevention Toolkit, créé par l’Oklahoma Youth Suicide Prevention Council, comprend une feuille de travail pour identifier les partenaires de votre communauté, incluant les jeunes, dans les initiatives de prévention du suicide.

Working Together: Collaborative Practices and Partnership Toolkit, un guide créé par le ministère de l’Éducation de l’Alberta, explore les pratiques collaboratives et les partenariats en milieu scolaire.

Jeunes des Premières Nations, Inuits et Métis

Aboriginal youth suicide prevention: A post-colonial community-based approach est un article de revue qui explore le sujet du suicide chez les jeunes sous l’angle d’une crise communautaire causée par la colonisation. L’article considère les conséquences du phénomène chez les jeunes Autochtones.

Assessment and Planning Tool Kit for Suicide Prevention in First Nations Communities est une trousse d’outils créée par l’Organisation nationale de la santé autochtone pour aider les parties prenantes à planifier des stratégies de prévention du suicide dans les communautés des Première Nations.

A systematic review of suicide prevention interventions targeting indigenous peoples in Australia, United States, Canada and New Zealand est un article qui explore les initiatives de prévention du suicide ciblant les indigènes d’Australie, des États-Unis, du Canada et de la Nouvelle-Zélande.

Le Centre for Suicide Prevention comprend des documents sur les communautés autochtones, incluant :

Preventing Suicide in Children and Youth est une publication du Children’s Health Policy Centre à l’université Simon Fraser. La publication pose un regard sur la continuité culturelle et l’importance de préserver et de promouvoir l’héritage culturel en tant que moyens de prévenir le suicide chez les jeunes Autochtones.

Rebuilding our community: hearing silenced voices on Aboriginal youth suicide est le fruit du travail de trois chercheurs qui ont tenu des groupes de discussion avec des membres adultes d’une communauté des Premières nations pour traiter du problème du suicide chez les jeunes sur leur réserve. Les résultats sont publiés dans le document. Vous pouvez également écouter le fichier balado connexe (en anglais).

Suicide chez les Autochtones au Canada est le fruit d’un projet de recherche financé par la Fondation autochtone de guérison. Le rapport de recherche traite de sujets divers sur le suicide (par ex : l’épidémiologie et les origines du suicide) chez les jeunes Autochtones du Canada.

Les jeunesracialisés et les jeunes nouveaux arrivants

Canadian Issues/Thèmes Canadiens est un manuel bilingue renfermant une compilation de différents travaux portant sur la santé mentale des immigrants.

Determinants of Mental Health for Newcomer Youth: Policy and Service Implications renferme les résultats du Newcomer Youth Mental Health Project, qui a étudié des indicateurs de santé mentale post-immigration des jeunes nouveaux arrivants à Toronto.

Établissement des jeunes nouveaux arrivants : Guide des fournisseurs de services de l’ontario fut rédigé par Le Conseil ontarien d’organismes au service des immigrants (Ontario Council of Agencies Serving Immigrants) pour améliorer les services d’établissement à l’intention des jeunes immigrants et réfugiés de l’Ontario.

Improving mental health services for immigrant, refugee, ethno-cultural and racialized groups: Issues and options for service improvement est un rapport décrivant les enjeux à prendre en considération lorsque l’on entreprend des stratégies pour améliorer les services de santé mentale destinés aux groupes racialisés et aux nouveaux arrivants.

Intégration psychosociale au canada des jeunes racialisés des deuxième et troisième générations est un article de Nazilla Khandou qui étudie les facteurs influençant l’intégration sociale des jeunes racialisés au Canada.

Profilage racial et discrimination systémique des jeunes racialisés : Rapport de la consultation sur le profilage racial et ses conséquences compile des témoignages sur les problèmes auxquels font face les jeunes racialisés au Québec.

To Build on Hope: Overcoming the Challenges Facing Newcomer Youth at Risk in Ontario explore les défis connus par les jeunes immigrants en Ontario et recommande des moyens d’aider ceux-ci à s’établir et à s’intégrer avec succès au Canada.

Jeunes appartenant au groupe des LGBTQ

Egale Canada Human Rights Trust est un chef de file en matière de prévention et met des ressources à la disposition de la communauté des LGBTQ du Canada.

Gay & Suicidal: Sexual and Gender Minorities and Suicide est une trousse à outils pour la prévention du suicide à l’intention des jeunes LGBTQ créée par the Centre for Suicide Prevention.

Jer’s Vision est une initiative canadienne dirigée par des jeunes qui revendiquent la diversité. Elle vise à lutter contre l’intimidation, l’homophobie, la transphobie et d’autres types de discrimination dans les écoles et les communautés.

Report on Outcomes and Recommendations renferme les 20 recommandations tirées du premier sommet canadien sur la prévention du suicide chez les jeunes rattachés aux LGBTQ.

RHO Fact Sheet: LGBT Youth Suicide est une fiche de renseignements créée par Rainbow Health Ontario sur le suicide chez les jeunes LGBTQ.

Jeunes ruraux

No Longer Alone: A Resource Manual for Rural Sexual Minority Youth and the Adults Who Serve Them offre de l’orientation aux fournisseurs ruraux de services sociaux qui conçoivent, mettent en œuvre et gèrent des services aux étudiants ruraux.

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Mobilisation des jeunes

Le Centre d’excellence pour l’engagement des jeunes (CEEJ) réunit l’expertise de jeunes, de fournisseurs de services, de chercheurs universitaires et de décideurs pour faire avancer les choses dans le domaine de la mobilisation des jeunes. Ce groupe d’experts vise à recenser, concevoir et mettre en œuvre des modèles de pratique efficaces permettant d’assurer la mobilisation véritable des jeunes, ainsi que pour documenter les résultats.

Le Children and Youth in Challenging Contexts Network (CYCC) est un réseau de mobilization des connaissances qui fût créé dans le but d’améliorer la santé mentale et le bien-être des enfants qui vivent dans des milieux difficiles au Canada.

Oser rêver est un programme de subvention exclusivement piloté par des adolescents. Il aide les jeunes à créer et à mettre en œuvre des idées de projet qui favorisent la santé mentale et le bien-être.

mindyourmind est un programme de santé mentale sans but lucratif primé qui met à contribution les jeunes, les jeunes adultes et les professionnels qui les aident à mettre au point conjointement des ressources fiables et pertinentes.

Réseau Ado est un programme de promotion et d’intervention en matière de santé mentale, destiné aux jeunes et dirigé par ceuxci, qui offre des services de soutien aux jeunes.

Le réseau EJCD est un réseau de mobilisation des connaissances créé dans le but d’améliorer la santé mentale et le bien-être des enfants vulnérables et à risque au Canada.

The Jack Project est un organisme de bienfaisance qui vise à démarrer le dialogue sur la santé mentale en faisant participer les jeunes à l’élaboration et à la prestation d’initiatives de promotion de la santé mentale.

The New Mentality est un réseau de groupes animés par des jeunes de l’Ontario qui collaborent avec des organismes partenaires pour réduire la stigmatisation entourant la santé mentale dans leur communauté.

Youth Social Infrastructure Collaborative est un réseau et une communauté de pratique qui appuie des organismes de jeunesse solides, résilients et équitables en Ontario.

Mobilisation des familles

Institute of families for child and youth mental health (Family Smart) est un organisme indépendant, sans but lucratif, qui s’efforce d’améliorer la santé mentale des enfants et des jeunes au Canada en mobilisant les familles à différents niveaux d’initiative.

National Federation of Families for Children’s Mental Health est un organisme national, dirigé par des familles, qui mobilise des sections et organismes régionaux dans la promotion de la santé mentale des enfants, des jeunes, et de leurs familles.

Parents for Children’s Mental Health (PCMH) est un organisme sans but lucratif qui aide les familles dont l’enfant ou le jeune souffre de problèmes de santé mentale en leur offrant les renseignements nécessaires pour aider leur enfant. Pour obtenir l’aide de groupes de soutien ou de pairs, consultez la section du PCMH la plus près de chez vous.

Le soutien entre pairs

Bereaved Families of Ontario offre différents services de soutien par les pairs destinés aux jeunes et aux jeunes adultes âgés de 12 à 24 ans qui traversent le deuil d’un proche victime d’un homicide, qui s’est suicidé ou qui est décédé de causes naturelles.

La Commission de la santé mentale du Canada offre une série de ressources pertinentes sur le soutien par les pairs.

Le Family Navigation Project de SunnyBrook, élaboré par des familles, est un programme destiné aux familles pour les aider à mieux naviguer dans le système de santé mentale.

Les Family-to-Family Programs, organisés par l'Alliance nationale pour la maladie mentale (branche de l'Ontario), cherchent à améliorer la vie des familles touchées par la maladie mentale par l’entremise de cours et de groupes de soutien qui ont été conçus par un membre de famille expérimenté.

Parents for Children’s Mental Health (PCMH) offre des groupes de soutien ou de pairs à travers la province. Consultez la section du PCMH la plus près de chez vous.

The Mood Disorders Association of Ontario (MDAO) anime des groupes de soutien par les pairs en Ontario.

Établissez un plan

A Community-Based Suicide Prevention Planning Manual for Designing a Program Just Right for Your Community est un manuel qui comporte une bibliographie de plusieurs programmes et ressources pouvant servir à guider les efforts de prévention, d’intervention et de postvention du suicide. Créé avec la participation de communautés de l’Idaho, il comprend un processus complet de planification ainsi que des feuilles de travail correspondantes.

A Framework for Suicide Prevention Planning in Manitoba est un cadre qui fût créé pour guider l’élaboration de plans de lutte contre le suicide au Manitoba, lesquels ont servi à concevoir la stratégie du Manitoba pour la prévention du suicide chez les jeunes. Les 5 composantes du cadre comportent des buts, des objectifs et des exemples clairs d’activités et de ressources pratiques d’autorités diverses qui ont été trouvées dans la littérature sur la prévention ou partagées par les communautés.

Becoming Suicide Safer: A Guide for Service Organizations est un guide créé par l’Association canadienne pour la prévention du suicide à l’intention des organismes souhaitant faire de la prévention du suicide chez les jeunes une priorité stratégique.

Community Capacity Building and Mobilization in Youth Mental Health Promotion: The Story of the Community of West Carleton explique comment la communauté de West Carleton s’est mobilisée autour de la question du suicide chez les jeunes en réponse à une crise dans la communauté.

Developing an action plan – section 5 of the Community Toolbox examine ce qui devrait se trouver dans un plan d’action, les critères d’un bon plan d’action, ainsi que les façons d’en élaborer un.

Oklahoma Suicide Prevention Toolkit renferme des renseignements relativement à des stratégies de prévention du suicide chez les jeunes ainsi que des feuilles de travail pour réaliser une évaluation communautaire et dresser un plan d’action.

Organizing a Community Response to Suicide – Success Factors and Lessons Learned ce guide décrit le processus de planification, les forces et les défis de Project Safety Net, un projet de mobilisation communautaire mis sur place en réaction à une crise suicidaire chez les jeunes de la communauté de Palo Alto, en Californie. Le guide propose plusieurs recommandations aux communautés aux prises avec des défis similaires.

Suicide Prevention, Intervention and Postvention Initiative for BC – Framework and Planning Template est un cadre de planification éclairé par les données probantes offrant des conseils sur les manières dont les efforts de prévention, d’intervention et de postvention contre le suicide peuvent être conçus, améliorés, mis en œuvre ou évalués dans des domaines prioritaires.

The Community Readiness Model évalue le niveau de préparation d’une communauté pour concevoir et mettre en œuvre des efforts de prévention ou d’intervention. Créé à l’origine par le Tri-Ethnic Center of Prevention Research à Colorado State University pour appuyer les efforts de prévention de l’abus d’alcool et de drogues, ce modèle est aussi utile pour explorer le niveau de préparation d’une communauté dans le contexte de la prévention du suicide.

Assessing Community Needs and Resources – section 2 of the Community Toolbox offre des recommandations sur comment évaluer les besoins, buts et inquiétudes principaux d’une communauté.

Community mental health needs assessment is a report released by the Ontario Centre of Excellence for Child and Youth Mental Health that has information on conducting community needs assessments.

Priority Setting – Four Methods for Getting to What’s Important! est un numéro qui fût publié dans le cadre du Ontario Health Promotion E-Bulletin. L’article décrit quatre techniques simples pour faciliter la prise de décisions stratégiques.

Passez à l’action

Le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents offre plusieurs ressources sur la mise en œuvre, dont:

L’Active Implementation Hub contient des outils et des ressources pour mettre en œuvre un programme ou une pratique. Par exemple, l’outil Hexagon utilise six facteurs (besoins, adéquation, disponibilité des ressources, état de préparation pour la reproduction et capacités de mise en œuvre) pour évaluer des interventions nouvelles et existantes, et il peut aider les communautés à trouver systématiquement la bonne pratique éclairée par des données probantes à mettre en œuvre.

Implementation Research: A Synthesis of the Literature est un article qui examine la mise en œuvre dans le contexte des communautés. On y traite de certains aspects importants de la mise en œuvre dans une communauté (notamment la mobilisation des champions locaux et la participation de la communauté à la prise de décisions) et on y considère un outil d’évaluation.

Évaluez vos efforts

Le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents offre plusieurs ressources sur l’évaluation, dont :

  • Les modules d'apprentissage sur l’évaluation qui abordent des sujets tels que diriger le changement, le travail d’équipe et la collaboration, l’évaluation des besoins, la mise en œuvre de pratiques éclairées par des données probantes, la surveillance et l’évaluation.
  • Des webinaires archivés sur divers thèmes reliés à l’évaluation.
  • L’index des bourses et des subventions contient les renseignements sur tous les projets financés par le Centre à ce jour, y compris les subventions pour la planification ou la réalisation d'une évaluation.
  • La base de données sur les mesures est un répertoire en ligne qui dresse le profil de mesures relatives à la santé mentale des enfants et des adolescents et à l'évaluation de programmes.
  • Le Centre offre également des services-conseils, de la supervision et du soutien en évaluation de programme. Communiquez avec nous pour en savoir plus!

L’ABC de l’évaluation évolutive, qui s’accompagne d’un guide du praticien de l’évaluation évolutive, sont le fruit du travail de la fondation McConnell. Les deux publications renferment un contenu détaillé sur, entre autres, les conditions propices à l’évaluation évolutive, les aptitudes et outils nécessaires à l’évaluateur et quelques enjeux, mythes et défis propres à la méthode.

Approaches to Measuring: Community Change Indicators par Weaver, Born et Whaley au Tamarack Institute for Community Engagement fournit des renseignements sur les indicateurs communautaires de la pauvreté, certains d’entre eux pouvant présenter un intérêt pour l’évaluation des communautés qui interviennent dans la prévention du suicide.

A User’s Guide to Advocacy Evaluation Planning présente quatre étapes de base pour planifier l’évaluation de la défense des intérêts : la focalisation, la mise en correspondance, la hiérarchisation et la conception.

Le Centre de Ressources de Prévention du Suicide héberge divers éléments d’information utiles pour évaluer des programmes communautaires de prévention du suicide, tels que des boîtes à outils, des conseils pratiques et des ressources pédagogiques.

Community Tool Box offre des ressources et des outils pour aider les gens à travailler ensemble en vue d'établir des communautés plus saines, y compris de l’information sur l’évaluation de programmes et d’initiatives communautaires.

L’Évaluation de l’implantation de la Stratégie Québécoise d’action face au suicide détaille la démarche et le cadre méthodologique qui servit à évaluer la stratégie en question. Les résultats sont tirés de la consultation des réseaux et de leurs partenaires, ainsi que de la consultation des instances nationales. Le niveau d’impact et de succès de divers aspects de la stratégie et des différents services de prévention (ex : l’accessibilité téléphonique, l’intervention auprès des groupes à risque, etc.) sont fournis.

Implantation des réseaux de sentinelles en prévention du suicide dans quatre région du Québec est une évaluation formative qui s’inspire d’un modèle centré sur les utilisateurs. Sa méthodologie est présentée au troisième chapitre du document.

L’Outil d'autoévaluation d'Innoweave en évaluation évolutive peut vous aider à déterminer la propension et la capacité de votre communauté à utiliser l’évaluation évolutive.

L’Outil d’autoévaluation et guide de discussion se veut d’aider les organismes de politiques et de services de santé à mesurer l’efficacité de leur utilisation de la recherche

Actes de la journée sur la prévention du suicide chez les jeunes renferme une série d’opinions d’experts sur le suicide chez les jeunes du Québec, et présente l’évaluation normative du programme « Solidaires pour la vie » de la FQMM, une initiative visant à la sensibilisation des étudiants de secondaire 4 et 5 face à la dépression. Le modèle d’évaluation employé est de type pluraliste.

Pour obtenir des exemples illustrant comment d’autres initiatives communautaires ont mis en œuvre et évalué leurs efforts (y compris les modèles logiques, les résultats et les indicateurs) veuillez consulter les stratégies nationales et internationales énumérées dans la section Prévention du présent outil.

Exemples d’évaluations

Alberta Health Services. (2008). Aboriginal Youth Suicide Prevention Strategy (AYSPS): Summative Evaluation. Accessed from: http://www.albertahealthservices.ca/MentalHealthWellness/hi-mhw-aysps-su....

Allen, J., Mohatt, G., Fok, C. C. T., Henry, D., & People Awakening Team. (2010). Suicide prevention as a community development process: Understanding circumpolar youth suicide prevention through community level outcomes. International Journal of Circumpolar Health, 68, 274-297.

Bean, G., & Baber, K. M. (2011). Connect: An effective community-based youth suicide prevention program. Suicide and life-threatening behavior, 41, 87-97.

Cousins, J. B., & Chouinard, J. A. (2007). Evaluation Framework: National Aboriginal Youth Suicide Prevention Strategy (NAYSPS). University of Ottawa. Retrieved from: http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.457.1983

Griffith, D. M., Allen, J. O., Zimmerman, M. A., Morrel-Samuels, S., Reischl, T. M., Cohen, S. E., & Campbell, K. A. (2008). Organizational empowerment in community mobilization to address youth violence. American Journal of Preventative Medicine, 34, S89-S99.

Grunbaum, J. A., Kann, L., Kinchen, S. A., Williams, B., Ross, J. G, Lowry, R., & Kolbe, L. (2002). Youth Risk Behavior Surveillance—United States, 2001. Journal of School Health, 72, 1–64.

Joshi, P., Damstrom-Albach, D., Ross, I., & Hummel, C. (2009). Strengthening the Safety Net: A Report on the Suicide Prevention, Intervention, and Postvention Initiative for BC. Suicide PIP Initiative BC. Accessed from: http://suicidepipinitiative.files.wordpress.com/2008/09/logic-model.pdf.

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